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PHILOSOPHIE
L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?
Socrate, à donné un conseil à l’homme : « Connais-toi toi-même ». On peut se demander naïvement : Comment ? En effet, pourrions-nous savoir qui nous sommes et qui nous pourrions être sans la mise en œuvre d’une conscience de soi ? Le sujet rend compte de la complexité qui constitue chacun d’entre nous. Pour rendre compte de lui-même il faut supposer qu’en dessous de son apparence première, l’homme possède une conscience lui permettant de découvrir la réalité du monde extérieur et sa propre réalité, bien plus de connaître son intériorité. Se connaître soi-même avec exactitude, de façon vraie, implique d’avoir de sa propre personne une connaissance objective, à distance. Nous désirons tous savoir qui nous sommes et ce que nous valons. Comment porter sur soi un jugement vrai ? Comment la connaissance de soi pourrait-elle ne pas être faussée par les sentiments, narcissiques ou dévalorisants, que nous éprouvons à l’égard de nous-mêmes ? Autrement dit, l’homme n’est-il pas condamné, inévitablement, à se faire des illusions sur lui-même ? Il faut se demander quel type de condamnation pèse ici sur l’homme l’empêchant ainsi de se connaître lui-même. Plus encore, l’homme condamné à se faire des illusions sur lui-même serait dans l’incapacité non seulement de se connaître mais aussi d’agir, d’intervenir dans le monde d’une façon ou d’une autre. Ainsi ses pensées, ses actions, ses désirs et même ses perceptions, son existence toute entière, renverraient à un moi dont il est impossible de dire qui il est, et s’il a simplement conscience de lui-même c’est à l’instar du malin génie de Descartes, une tromperie dont il n’a pas d’issue. L’enjeu, pour la connaissance et la responsabilité que chacun a de sa propre personne, est de nous condamner à la vanité et à l’illusion . Dans un premier temps nous verrons si l'homme est condamné à se faire des illusions sur lui même ,