Sieyès "qu'est-ce que le tiers etat?"

Pages: 4 (894 mots) Publié le: 17 mai 2012
Commentaire de texte : Sieyès, « Qu’est-ce que le Tiers Etat ? » (1789)

Introduction :

« Une constitution doit-être uniquement pour la nation à laquelle on veut l’adapter. Elle doit être commeun vêtement qui pour être bien fait, ne doit aller qu’à un seul homme ». (Napoléon III)
La notion de « constitution » vient du latin « constituere », l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert définitla constitution de l’Etat comme étant un règlement fondamental qui détermine la manière dont l’autorité doit être exercée. En elle se voit la forme sous laquelle la nation agit en qualité de corpspolitique. On peut distinguer à cette notion de constitution deux sens, l’un dit « formel », c’est-à-dire, un ensemble de règles écrites ou coutumières déterminant la forme de l’Etat. Et l’autre sens dit« matériel », qui est un document relatif aux institutions politiques, dont l’élaboration et la modification obéissent à une procédure différente de la procédure législative ordinaire.
Ainsi dans sonœuvre qui s’intitule « Qu’est-ce que le Tiers Etat ? », l’auteur Sieyès fusionne les acceptions politiques et juridiques de la Constitution.
Comment est-ce que l’auteur perçoit-il la constitutionpolitique d’une société dans l’extrait de son ouvrage « qu’est-ce que le Tiers Etat », ainsi que les rapports qu’elle a avec la Nation ?
D’une part nous traiterons du fusionnement des deux acceptionsdites classique et moderne par l’auteur lui-même en introduisant le sens matériel et formel de la Constitution (I). D’autre part nous verrons l’introduction du pouvoir constituant par Sieyès (II).

I)Le fusionnement de l’acception classique et moderne de la Constitution par Sieyès

En effet, l’auteur va fusionner les deux acceptions dites classique et moderne de la constitution comme agencementdes pouvoirs et comme loi fondamentale et d’autre part il introduit l’acception matérielle et formelle. Tout d’abord nous verrons l’acception classique de la constitution en lui attribuant un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce que le tiers état ? sieyès
  • Commentaire de texte de sieyes sur qu'est ce que le tiers etat ?
  • Commentaire du texte de l'abbé sieyes, "qu'est-ce que le tiers état".
  • Qu'est ce que le tiers état ?
  • Le tiers état
  • Le tiers etat
  • Le tiers-etat
  • le tiers état

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !