Similitudes entre les différents régimes totalitaristes du xxème siècle: fascisme, nazisme et stalinisme

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 27 mai 2013
Le terme « totalitaire » a été employé pour la première fois par l'opposant anti-fasciste Giovanni Amendola en 1923 pour désigner le régime fasciste au pouvoir en ce temps là. Depuis, il est employé pour désigner toute dictature dont le pouvoir est concentré dans les mains d'un seul homme faisant l'objet d'un culte de personnalité et qui peut employer tous les moyens lui paraissant nécessairesjusqu'à même en arriver à la violence.
Peu de temps après, Adolph Hitler s'inspire du régime fasciste de Benito Mussolini pour la mise en place de son propre régime en Allemagne : le nazisme.
A l'autre bout de l'Europe, Staline, secrétaire général du parti communiste instaure un véritable régime totalitaire en URSS entre 1928 et 1953.
En quoi peut-on rapprocher ces trois régimes ? Et parconséquent pourquoi méritent-ils d'être appelés régimes totalitaires ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons dans un premier temps étudier la genèse commune de ces régimes, pour ensuite passer aux structures et au fonctionnement communs pour finir avec leur attitude vis-à-vis des régimes démocratiques dans les années trente.


Ces trois régimes totalitaires sont nés dans des pays largementfragilisés par la Première Guerre Mondiale et par la crise qui toucha de plein fouet ces régions.
Entre 1918 et 1920, l'Italie est passée par une importante crise politique et sociale de grande ampleur. En ville, les ouvriers en grève causent la fermeture de nombreuses entreprises et usines, alors qu'en campagne, les paysans sans terres s'emparent des grandes propriétés terriennes (leslatifundias). Les soldats quant à eux ne trouvent pas les emplois espérés à leur retour de guerre, et l'Italie dénonce le « victoire mutilée » car le traité de Versailles n'a pas satisfait leurs demandes malgré le fait qu'ils appartenaient au camp des vainqueurs. Benito Mussolini saisit alors cette occasion et rassemble dans son parti fasciste fondé en 1919 tous les mécontents antidémocratiques. Il stoppeainsi tous les mouvements de revendications par la violence grâce à ses « chemises noires » mais échoue néanmoins aux élections. C'est là qu'il brandit la menace d'un coup d'état et organise une marche sur Rome le 28 Octobre 1922. De peur de l'éclatement d'une guerre civile, le président cède le pouvoir à Mussolini qui, peu à peu, fait de l'Italie un régime totalitaire.
Hitler quant à lui s'estbeaucoup inspiré du dictateur italien et a lui aussi profité d'une situation de crise pour prendre le pouvoir en Allemagne. En effet, après la première guerre mondiale, le pays a été contraint à payer de lourdes réparations car jugé coupable de cette guerre d'anéantissement. Une partie de la population voit en ce traité de Versailles un véritable diktat et se forge un esprit revanchard etnationaliste. Et la crise de Wall Street ne fait qu'empirer la situation car l'Allemagne se voit touchée de plein fouet. Hitler tente alors un putsh mais échoue et se fait emprisonner (c'est là qu'il écrit son ouvrage et jette les bases de sa politique dans Mein Kampf qui signifie Mon Combat). Son parti politique est interdit mais il le refonde en 1925 et remporte les législatives avec 40% des suffrages.Il est alors élu chancelier , et, c'est un peu plus tard, en 1933 qu'Hindenburg lui cède sa place de président. C'est à partir de là qu'Hitler fait de l'Allemagne un régime nazi en appliquant les principes qu'il a cités dans son Mein Kampf.
Allemagne nazie et Italie fasciste arrivent au pouvoir légalement.
Staline quant à lui n'arrive pas au pouvoir par les urnes puisque la Russie n'a jamais étéune démocratie, mais les conditions dans lesquelles il accède au pouvoir sont similaires à celles de l'Italie et de l'Allemagne.
Juste après la révolution qui a chassé le Tsar Nicolas II du pouvoir, a lieu, en Octobre 1917 la révolution bolchevique de Lénine et Trotski qui mettent en place un régime communiste et marxiste. A sa mort, en 1924, c'est Staline qui prend ainsi le pouvoir, 5 ans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les régimes totalitaires. fascisme, nazisme, stalinisme
  • Comparaison entre deux régimes autoritaires : le fascisme et le nazisme
  • Fascisme, nazisme, stalinisme
  • Fascisme, nazisme et stalinisme : un ou des totalitarismes ?
  • Le phénomène totalitaire : fascisme, nazisme et stalinisme
  • Page d'accueil » Politique & International » Politiques Les Régimes Totalitaires. Fascisme, Nazisme, Stalinisme
  • Quelle est la différence entre le fascisme et le nazisme?
  • Differences entre nazisme et fascisms

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !