Totalitarisme

Pages: 22 (5496 mots) Publié le: 12 mars 2013
Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres
Introduction
- Livre p 227, (carte de l’Europe à la veille de la 2de guerre mondiale). Les régimes autoritaires dominent. Parmi eux les régimes totalitaires.
Le terme « totalitaire » a été utilisé pour la 1ère fois en 1923 par le libéral italien Giovanni Amendola pour dénoncer l’emprise du fascisme sur la société. Giovanni Gentile (lethéoricien du fascisme) et Mussolini lui-même s’approprient alors ce terme pour désigner le régime qu’ils cherchent à instaurer ; dans leur bouche, ce terme est valorisé, il met en avant l'unité du peuple.
- Par la suite, le mot « totalitarisme » a été utilisé par les philosophes et théoriciens de la politique comme Hannah Arendt pour désigner les régimes d’un type nouveau nés en Europe au lendemain de la1ere guerre mondiale en Italie, en Allemagne et en U.R.S.S, bien que l’on soit en présence de trois idéologies différentes : communiste pour l’URSS, fasciste pour l’Italie, nazie pour l’Allemagne.
D’où les questions suivantes auxquelles nous essaierons de répondre : existe-t-il une seule forme de totalitarisme ou doit-on parler de totalitarismes ? Quelles sont les différences et les pointscommuns entre ces 3 régimes ? Bref, qu’est-ce qu’un régime totalitaire ?
I. Le concept de totalitarisme
A. Les différentes approches du concept
L'étude du totalitarisme après la seconde guerre mondiale a conduit a la naissance de plusieurs approches du concept afin d'en expliquer la nature et les causes.
1) L'approche « généalogique »
Il s'agit d'une approche élaborée par des historiens. Letotalitarisme serait issu de la crise de la démocratie libérale au moment de la Première guerre mondiale, liée aux souffrances de la guerre (brutalisation des sociétés), à l'impossible retour à la Belle Epoque, et aux déceptions et souffrances de l'après-guerre (gouvernement provisoire en Russie après fév 17, victoire mutilée en Italie, Diktat et hyperinfltaion de 1923 en Allemagne) : les régimeslibéraux se montrant incapables d'assumer les promesses et de gérer les crises, une partie des masses se serait tournée vers de nouveaux modèles modèles politiques : communisme léniniste, fascisme.
Nolte : historien allemand qui affirme dans les années 1980 que les fascismes sont une réponse au communisme (le Goulag précède Auschwitz) ; dans un contexte où l'on ne pouvait réfléchir aux causes des crimesnazis – considérés comme le « mal absolu » et comme absolument irrationnels et inintelligibles – Nolte a été vivement critiqué et accusé de révisionnisme. Il a cependant ré-affirmé qu'il condamnait les crimes nazis et les considéraient comme les pires crimes jamais commis dans l'histoire. Sa démarche a par ailleurs permis de s'interroger sur les causes du nazisme, et de faire le lien entrenazisme et communisme, dans des études comparatives.
Si d'autres historiens ont reconnu la valeur des travaux de Nolte (ex : F. Furet), ils estiment que si le Goulag a bien précédé Auschwitz, cela ne signifie pas « un lien de cause à effet ».
2) L'approche politique et structurelle
Il s'agit de l'approche initiée par Hannah Arendt. Elle consiste à analyser le totalitarisme non pas comme le résultatd'un processus historique, mais comme le produit d'une logique interne à une

société et un Etat:
- dont le but est la création d'un homme nouveau, d'une société nouvelle, but qui dépasse le domaine politique (société, économie, pensée, science...)
- dont l'idéologie « plie » la réalité afin de la mettre en cohérence avec la société nouvelle recherchée (ex : les scientifiques nazis justifiantl'inégalité des races, lyssenkisme en URSS)
- dont le mode d'action est terroriste, la terreur étant destiner à justifier l'idéologie (pourchasser les
« responsables », forger l'homme nouveau). Le camp est l'instrument central de cette politique terroriste.
B. Les idéologies totalitaires
Chacun des totalitarismes place au centre de sa rhétorique un thème différent. 1) L'abolition des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les totalitarisme
  • totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • totalitarisme
  • Les totalitarismes
  • Totalitarismes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !