Simon

Pages: 11 (2652 mots) Publié le: 17 mars 2013
BONOMO Simon
DELSALLE Arnaud
DUPONT Cédric

Les Accidents Domestiques

http://etablissements.hopital.fr/pics/photos/structures_photo_logo_1572_1572.jpg

Octobre 2012 IFAS de Seclin
Définition :
Un accident domestique regroupe tous les accidents survenant à la maison. Ils ne se passent pas seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Les accidents domestiques provoquent près de12000 décès par an, soit deux fois plus que les accidents de la circulation.
Mais selon l'OMS  la définition d'un accident domestique serait celle-ci : " Un événement indépendant de la volonté humaine provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel ".

Introduction
Chaque année en France, près de 20 000 personnes décèdent dans un accidentdomestique, c'est trois fois plus que sur la route. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. Des chiffres d'autant plus terrifiants que ces morts sont le plus souvent évitables.
Nous présenterons tout d’abord les différents accidents domestiques, les moyens de préventions proposés, ainsi que les premiers gestes de secours en fonction du type d’accidents domestiques et nous termineronssur les numéros d’appels d’urgence qui sont utiles et importants à connaitre.

1) les différents accidents domestiques :
L'Asphyxie
L'asphyxie touche principalement les jeunes enfants. Elle est provoquée par :
L'obstruction totale des voies aériennes par un aliment ou un objet.
Un sac plastique sur la tête de l'enfant.
Lorsque l'enfant se retrouve enfermé dans un endroit confiné(coffre).
La strangulation (corde de rideaux, ceinture, écharpe).
Chez les personnes âgées, l'asphyxie est provoquée par les nombreuses fausses routes des aliments.

La Noyade
C'est la deuxième cause de mortalité chez les enfants en bas âge. Il faut savoir qu'un bébé peut se noyer dans 10 cm d'eau, en effet celui-ci ne peut pas relever la tête et la sortir de l'eau.
Les lieux denoyade sont :
Le bain où le bébé est laissé seul.
La piscine, le jacuzzi.
Au bord de la mer.
Dans les puits, citernes d'eau de pluie, etc...
Chez l'adulte la noyade est souvent précédée d'un malaise, d'une hydrocution.


L'Intoxication
- Médicamenteuse : chez l'enfant avec des médicaments laissés à sa portée, chez l'adulte par non respect de la posologie ou par actesuicidaire.

- Alimentaire : l’intoxication alimentaire peut s’avérer très dangereuse en particulier pour les enfants, les femmes enceintes, et les personnes âgées. Elle est souvent due à l’ingestion d'aliments périmés, de champignons ou plantes toxiques. Par ingestion de produits ménagers, toxiques ou cosmétiques.

- Monoxyde de Carbone : il y a 2 types d’intoxication au monoxyde de carbone :L’empoisonnement au monoxyde de carbone faible, il cause des mots de tête, des nausées, et une confusion mentale.
L’intoxication au monoxyde de carbone aigüe qui se manifeste par des vertiges, pertes de connaissance, une impotence musculaire et si rien n’est fait, le coma et le décès.


L'Electrisation
Les enfants sont les premiers concernés par les dangers de l’électricité.
-Electrisation : désigne les différentes manifestations physiopathologiques dues au passage du courant électrique à travers le corps humain (brûlures).
- Electrocution : désigne la mort consécutive à l'électrisation (arrêt cardiaque). L'électrisation survient lorsque l'enfant introduit ses doigts, souvent mouillés, dans une prise, mord les rallonges ou appareils électriques anciens aux cordons usés,et manipule un appareil électrique près de l'eau (une baignoire).

Les Chutes
- Les chutes de la table à langer, du lit, d'une chaise, des bras d'un adulte provoquent souvent chez l'enfant encore fragile à cet âge, de graves traumatismes comme une fracture du crâne.
- Les défenestrations sont fréquentes et sources de séquelles importantes dans 50% des cas.Chez les personnes âgées, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • simon
  • Simon
  • Simon
  • Simone
  • Simon
  • Simone
  • Simon
  • SIMON

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !