singularité culturelle

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 6 octobre 2014
« On sait bien qu’à terme, on va aboutir à la mort de tout singularité
culturelle ».Pensez vous comme l’auteur, que la disparition de toute diversité
culturelle soit une catastrophe inéluctable ?

La culture au sens générique du terme est l’ensemble des traits matériels, intellectuels et
affectifs qui caractérisent une société englobant à la fois les modes de vie, les arts, les
croyances,les traditions et les droits fondamentaux de l’être humain. Avec l’évolution
des nouvelles technologies, elle évolue au fil du temps et tend aux échanges et à la
communication

outre

frontières

créés

par

l’Homme,

laissant

place

à

une

interdépendance des économies, une expansion des échanges commerciaux et humains.
Cette évolution à grande échelle est pluscommunément appelée mondialisation. Nous
pouvons alors nous demander si ce phénomène aspire à la mort de toute singularité
culturelle.
Dans un premier temps, nous allons démontrer que la fin de la singularité culturelle est
probable car on ne peut empêcher l’évolution à échelle mondiale. Puis, nous verrons
qu’il y a tout de même des limites à ce processus qui sont fixées par les gouvernements
dechaque pays. Enfin, nous démontrerons les nuances qui en découlent notamment
avec un accès plus simple aux différentes informations, laissant une part de libre
arbitre.

Les progrès technologiques sont tels qu’il paraît compliqué de ne pas voir que nos
façons de penser, de manger, de vivre, qui étaient avant culturellement conditionnées, le
sont d’autant moins aujourd’hui que nous sommesmédiatiquement influencés. Je pense
effectivement qu’il est délicat de conserver de façon intact, une culture dans laquelle
nous avons évolué alors que les outils d’informations dont nous disposons actuellement
sont de plus en plus abondants, rapides, captivants, ludiques et de moins en moins
coûteux. Comme tout ce qui est nouveau est attractif et donc engendre la curiosité, cela
nous incite àobserver ce qui se déroule ailleurs et à désirer posséder des choses qui
nous semblent appropriées; pas parce que c’est mieux dans l’absolue mais parce que
c’est nouveau. Cependant, la nouveauté peut être effrayante hormis lorsqu’elle prend de

l’ampleur comme le cite Rachid Mimouni dans son texte avec l’ouverture des fastfoods.
Elle laisse alors place à l’envie d’obtenir la même chose parmimétisme en dépit de ses
croyances et fondements culturels d’origine. Un pays ne peut plus vivre en autarcie car il
faudrait, pour ce faire, fermer tout échange commercial. Donc par extrapolation, cela
engendrerait une perte économique importante. On pourrait donc penser qu’à termes,
cela aboutirait à la disparition de la singularité au profit d’une mondialisation
inéluctable.
Cet accèsincommensurable aux autres cultures, aux différentes informations jusqu’a
présent inconnues, délivre des données à l’être humain qu’il n’avait pas et l’incite à avoir
sa propre opinion. Je pense que cela peut être à double tranchant car le pouvoir
médiatique conditionne notre manière de penser et d’appréhender la culture au même
titre que notre éducation. Malgré cela, je pense que l’accès à différentesdonnées nous
permet de développer notre libre arbitre et donner une notion plus objective au sens
premier de notre culture.

En contrepartie, le gouvernement de chaque pays fixe ses propres règles et ne prends
pas uniquement en compte les données économiques .Le facteur culturel est primordial
et c’est en ça que les censures sont nombreuses. Par exemple, l’appartenance à des
réseaux sociauxd’ampleur mondiale telle que Facebook, est strictement interdite en
Chine. La gouvernance territoriale joue un rôle prépondérant sur la définition de notre
accès à la culture au sein même de notre territoire. Certaines organisations non
gouvernementales s’occupent également de préserver les différentes cultures, coutumes
et croyances. Cela prouve qu’a l’échelle gouvernementale et non...
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