Situation éducative

Pages: 10 (2428 mots) Publié le: 7 janvier 2015
La révolution française: l'année 1789 CM1

L'année 1789, année sans pareille, comme la qualifie l'écrivain Louis Sébastien Mercier contemporain de cette époque, va être marquée à tout jamais au fer rouge de la révolution. Année de multiples changements et de paradoxes, elle marque une rupture dans la manière de penser l’individu et la société. Mettant fin à un règne absolutiste depresque mille ans, elle est frappée par le soulèvement du peuple et attisée de pensées philosophiques aspirant à plus de justice, de droits, de liberté et d’égalité entre les hommes.
A cette époque, la société française est constituée de trois ordres: Noblesse, Clergé et Tiers état. Le Tiers état représente les roturiers, c'est à dire toutes les personnes qui ne sont ni nobles, ni ecclésiastiques;leur nombre est évalué à 96% de la population totale; ces derniers souffrent d’un immobilise sociétal ou crispation sociale à toute épreuve et d’injustices sociales (impôts divers, justice arbitraire) de plus en plus contestées. A cela s’ajoutent le déficit de l’Etat français, la disette et la crise économique dues aux mauvaises récoltes. C’est dans ce climat explosif que, Louis XVI, roi de Franceet de Navarre, décide de convoquer les Etats généraux en date du 5 Mai 1789, et de demander au peuple d’exprimer sa volonté par le biais des cahiers de doléances.
Qu’en résultera-t-il? Comment les députés du Tiers état vont-ils s’emparer du pouvoir? Quel régime gouvernemental verra le jour?
Voyons tout d'abord quels sont les facteurs qui ont pu entraîner cet évènement historique, puis nousdétaillerons ces journées révolutionnaires inscrites à tout jamais dans notre histoire.

I. Des causes structurelles et conjoncturelles:

a. l’absolutisme à l’agonie
L’Etat accuse une dette de deux mille millions de livres en partie contractée par le financement de la guerre d’indépendance des Etats-Unis contre l’ennemi juré, l’Angleterre, guerre dont le général français La Fayette serala figure emblématique.
La société française est divisée en trois ordres: La noblesse (ceux qui combattent),le clergé (ceux qui prient), le Tiers état (ceux qui paient l'impôt). Le tiers état travaille pour subvenir aux besoins des deux autres classes. L’appartenance à une classe étant héréditaire, il n’y a donc pas de moyen d’en changer d’où une crispation sociale.
Enfin les mauvaisesconditions climatiques de 1788-89 n’arrangent rien, les récoltes sont maigres, la pénurie va se faire sentir; en témoigne l’inflation du prix du pain (nourriture de base du peuple): 4 sous en 1787, 15 sous en Avril 1789.
C’est dans ce climat de crise économique, de despotisme total, de famine généralisée et, à contrario de folies dépensières de la cour, que vont s’ouvrir les Etats généraux du 5 Mai 1789.b. Les exemples anglais et américains
En Angleterre, deux textes limitent le pouvoir royal:
La déclaration des droits de 1689 (Bill of rights) qui renforce le pouvoir des parlementaires en limitant le pouvoir législatif, financier et militaire du roi et, depuis 1769, l’habeas corpus qui interdit toute arrestation arbitraire (lettres de cachet) effectuée par le roi et qui limite doncles pouvoirs judiciaires de ce dernier et garantit les libertés individuelles.
Aux Etats Unis, l'année 1775 marque le début d'une guerre d indépendance entre les colons (population de diverses origines) et les anglais; l’année suivante, le roi d'Angleterre Georges III est contraint de signer une déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique (le 4 Juillet 1776), rédigée en grande partiepar Thomas Jefferson et inspirée des idées du philosophe anglais John Locke. Cette déclaration repose sur des principes de valeurs universelles, axés principalement sur l’idée des droits des hommes, de leur liberté et de leurs droits naturels inaliénables. En 1783, la reconnaissance des Etats Unis comme une nation indépendante est saluée dans toute l’Europe comme la victoire de la liberté sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation éducative ehpad
  • Observation de situations éducatives
  • Note de réflexion sur une étude de situation éducative (entrainement dees)
  • La commission éducative
  • La boxe éducative
  • la distance éducative
  • assistance éducative
  • La relation educative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !