Six personnage en quête d'auteur de luigi pirandello

Pages: 38 (9307 mots) Publié le: 4 mai 2011
TROISIÈME TRAVAIL ÉCRIT
Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello

Travail présenté à
Monsieur Philip Wickham

Par
Julien Beauseigle-Laniel
Cours 560-GQA, Dramaturgie, groupe 2

Cégep de Saint-Laurent
Le 3 décembre 2010

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION 1
1. Luigi Pirandello ou l’homme incompris 2
1.1 Sa vie, son œuvre 2
1.2 Le pirandellisme 3
2. Résumé et structurede l’œuvre 5
2.1 Six personnages en quête d’auteur, Pièce à faire en bref 5
2.2 Structure de la pièce ou contre-structure de la Pièce à faire 6
3. Personnages ou les clans de la mésentente 8
3.1 Le père et la famille 8
3.2 Le directeur et sa troupe 12
4. Thèmes de l’œuvre 15
4.1 Le théâtre ou le paradoxe de la réalité et de la fiction 15
4.2 La famille ou la confrontation des êtresinachevés 19
4.3 Le destin ou la chronique d’un drame annoncé 21
CONCLUSION 23
ANNEXES
Annexe I 24
Annexe II 25

INTRODUCTION

D’un point de vue dramaturgique, le début du XXe siècle est foisonnant au niveau de la variété des influences et, conséquemment, des styles. De fait, quand, en Russie, on exploite la veine d’un théâtre du quotidien avec Tchékhov, qu’en Allemagne on explore celle de ladistanciation avec Brecht ou celle de l’expressionnisme avec Georg Kaiser et qu’en France, on aborde celle du surréalisme avec Roger Vitrac ou celle d’un baroque revisité avec Paul Claudel - pour ne nommer que ceux-là -, c’est que la dramaturgie de ce nouveau siècle est assez hétérogène surtout si on la compare à celle de temps antérieurs. C’est donc sous le signe du changement que s’amorce cetteépoque où se sont côtoyés de multiples styles simultanément.
À cet égard, Luigi Pirandello, auteur dramatique italien et prix Nobel de littérature en 1934, fait figure de proue. En effet, il a su donner un nouveau souffle au théâtre en le remettant en question et en y insérant ses idées philosophiques. En signant Six personnages en quêtes d’auteur en 1921, Pirandello explore de façon comique lethéâtre dans le théâtre, et par le fait même, l’étroite frontière entre la réalité et la fiction.
D’ailleurs, c’est de cette dernière pièce dont il sera question au sein de la présente analyse. Plus spécifiquement, seront abordés les aspects concernant la vie de Pirandello ainsi que le pirandellisme, le résumé ainsi que la structure de l’œuvre, ses personnages et enfin ses thèmes.

1. LuigiPirandello ou l’homme incompris
1.1 Sa vie, son œuvre
En 1867, en Sicile, à Girgenti (Agrigente), naquit Luigi Pirandello. Son enfance fut partagée entre Porto Empedocle et Girgenti, et entre le tempérament doux de sa mère et la dureté de celui de son père. Ce contraste éducationnel fut probablement à l’origine de sa vision de l’incompréhension entre les hommes. Plus tard, il fit ses étudessupérieures aux universités de Palerme et de Rome, et obtint finalement son doctorat en philosophie en 1891, à Bonn, en Allemagne.
De retour à Rome, il aborda le vérisme, un dérivé du réalisme, inspiré par vision critique qu’il avait de la campagne sicilienne de son enfance et du recul qu’il en avait pris en Allemagne. De 1892 à 1922, il fut professeur de langues et de littérature italienne. Il pritpour épouse Maria Antonietta Portulano en 1894 et eurent trois enfants : Stefano (1895), Lietta (1897) et Fausto (1899). Sa femme, qui était d’une faible instruction et ne comprenait guère l’attirance de son mari pour la littérature, fut atteinte de parésie en 1903. Elle s’en remit six mois plus tard, mais l’aliénation la mena jusqu’à l’internement en 1919. Ce fut probablement pour cette raison quela folie devint un thème aussi récurent dans l’œuvre de Pirandello.
En 1904, après avoir connu la pauvreté, il publia un roman en feuilleton, soit Feu Mathias Pascal, son premier succès. Il devint ensuite membre du parti fasciste en 1924. De 1925 à 1928, il fit des tournées avec la troupe de théâtre dont il fut le fondateur, le Theatro d’Arte di Roma. Cette expérience lui permit de réaliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pirandello, six personnage en quete d'auteur
  • Résumé six personnage en quete d'auteur
  • Critique
  • Analyse de six personages en quete d'auteur
  • Luigi pirandello
  • Luigi Pirandello
  • Compte rendu 6 personnages en quête d'auteur
  • Luigi pirandello

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !