société et culture médiévale au 11 et 13 siècle

Pages: 6 (1462 mots) Publié le: 31 janvier 2014
A insérer dans la première partie du cours



II- L'Église au cœur de la société

B- L’organisation de l'Église

3- Le renouveau monastique



Ce qu’il est important de retenir :

- Après un essoufflement du mouvement bénédictin (règle de Saint Benoît en 540, voir p.98 du manuel), apparition de Cluny et de Cîteaux (voir carte p 101 du manuel).

- Apparition desordres mendiants et prêcheurs (voir cours p.108 doc.5 p.109)

- Pour comprendre la vie d’un monastère, répondez aux questions p.99







Deuxième partie du cours :



Sociétés et cultures rurales en Europe

XIème – XIIIème siècles



Introduction :

La terre est la base de l'économie et l'espace rural le cadre de vie de la majorité de la population. Ceux qui possèdentle sol sont les seigneurs, et ceux qui la travaillent, les paysans.

Il faut se demander quelles sont leurs conditions de vie et de travail.



Problématique : comment est organisé le territoire rural et la société villageoise de l'Europe médiévale ? Pour répondre à cette question, il faut aussi se demander ce qu'est la féodalité.





I - Les paysans et la terre aux XIème – XIIIèmesiècles



A) Une nature encore sauvage



Le paysage rural est divisé en :



¤ saltus : forêts, broussailles… C’est un espace qui fournit le bois de chauffage, qui permet la fabrication d’outils, de maisons… Il peut également fournir des fruits, du miel, du gibier…

¤ ager : le sol cultivé. Il fournit la nourriture de base (céréales notamment). Au XIe siècle, il est encore trèsminoritaire en Europe.



B) Les grands défrichements



La période est marquée par une évolution des paysages ruraux, conséquence des progrès agricoles :



- La surface cultivée augmente : les XIème – XIIIème siècles sont une période marquée par les grands défrichements (déjà vu).

- Les rendements croissent : p.124-125 : progrès de l'attelage et apparition charrue + Recours àl’assolement biennal puis triennal terres divisées en deux ou trois soles, dont une laissée en jachère pour laisser la terre se reposer.





C) L'incastellamento



Donc : accroissement de la population et regroupement en village (photo p.125). C'est le phénomène de l'incastelamento (fortification d'un village, construction d'un castrum, regroupement de population)



À côtéde "l'élargissement des terroirs anciens", pour reprendre ici les mots de G. Duby, il y a eu aussi la création de nouveaux terroirs, par des groupes qui s'étaient constitués. Un cas typique est celui de la Flandre, où de grands seigneurs ecclésiastiques – de riches abbayes – se sont associés avec de grands seigneurs laïques – le comte de Flandre en tête : les premiers apportaient la terre, tandisque les seconds disposaient des "rouages du pouvoir" et pouvaient "octroyer des privilèges d'ordre judiciaire, fiscal et institutionnel" aux défricheurs. Dans ce genre d'entreprise, on faisait appel, quand c'était possible, à une main-d'œuvre se trouvant à peu près sur place, mais le plus souvent, on employait des "hôtes", venus de plus loin. Par exemple, la région parisienne a reçu de véritablesimmigrants venus du Maine, de l'Anjou, du Poitou, de Bretagne, du Massif central. Il s'est ainsi créé beaucoup de villages autour desquels s'étendaient les champs nouvellement établis.



Ce phénomène engendre la croissance de l'élite nobiliaire et ecclésiastique et de son pouvoir dans le cadre de la seigneurie.





II- Qu’est-ce que la seigneurie ?





A) La seigneurierurale



Une seigneurie rurale, c’est le cadre de domination d’un maître sur les paysans. Le plus souvent, elle est à la fois foncière et banale. Le paysan a des terres (tenures) concédés en échange de redevances et services.



p.127 : identifiez les éléments de la seigneurie Wismes.

Gibet, tenures, champs, château, église, bois communaux, moulin.



B) Les différents types de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Société et culture urbaine 11 et 13 eme siècle
  • Sociétés et cultures de l’europe medievale du xiiè au xiiie siecle
  • Les sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle
  • Sociétés et cultures de l'europe médiévales du 11ème au 13ème siècle
  • Société et cultures de l'europe médiévales
  • Sociétés et cultures de l’Europe médiévale
  • Société et culture de l'europe médiéval
  • Sociétés et cultures de l'époque médiévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !