Société française

Pages: 6 (1365 mots) Publié le: 3 janvier 2012
En 1990, 10 millions de personnes nées en France sont d'origine étrangère (elles ont un parent ou un grand parent qui a immigré au cours du siècle) et 3,5 millions de personnes résidentes en France sont des étrangers. Ces personnes sont arrivées pour des raisons économiques, familiales ou en bénéficiant du droit d'asile.
La France, pays de migration depuis plusieurs années, est le lieu decroisement des commerces et des populations de part sa situation géographique. En France, un immigré est une personne née à l'étranger venant s’installer sur le territoire français de façon durable. La majorité des immigrés proviennent du Maghreb.
On peut donc se demander s’il est possible d’intégrer les immigrés dans la société française.

En s'installant dans un pays étranger, lesimmigrés ont à faire face à un choc culturel. Les manières d'être et d'agir du pays d'accueil sont souvent bien différentes de celles du pays d'origine (la langue, les habitudes vestimentaires, la religion, la vie urbaine, les relations bureaucratiques,...). L'immigré a beaucoup à apprendre et doit couper les liens forts ave s'il veut être accepté par la société française.
L'intégration est leprocessus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social. L'intégration nécessite deux conditions : une volonté et une démarche individuelles de s'insérer et de s'adapter ainsi que la capacité intégratrice de la société par le respect des différences etdes particularités de l'individu.
Or, dans un premier temps, les immigrés de la première génération ont tendance à se replier sur leur culture d'origine et sur les communautés nationales déjà installées en France. Ainsi, plus de 80% des immigrés arrivées en France après l'âge de 15 ans pratiquent le mariage endogamique.
Ce choix culturel est du a leur "socialisation primaire" qui ne les a paspréparés à s'adapter aux exigences de la culture française. Par exemple la polygamie pratiquée en Afrique peut se heurter à la loi imposant la monogamie,
D'autre part, la culture d'origine offre un réseau de solidarité (trouver un logement ou un emploi) et de sociabilité (trouver une femme, des amis, pratiquer sa religion) qui lui permet de s'acclimater au pays d'accueil, la culture d'originepermet à l'immigré d'affirmer son identité. Elle lui offre un équilibre psychologique qui lui permet d'affronter le choc culturel. En se repliant sur sa communauté, l'immigré ne va pas pouvoir intérioriser les normes et les valeurs de la société d'accueil. Cela va avoir plusieurs effets négatifs pour son intégration :
D'une part, en s'affirmant différent, l'immigré va faire l'objet d'un rejet de lapart des autochtones qui ne peuvent supporter les comportements divergents par rapport à la norme socialement acceptée. Ainsi, le "foulard islamique" a été rejeté parce qu'il heurtait l'égalité des sexes en France. Cette déviance va être sanctionnée socialement : exclusion, mépris, racisme, xénophobie.
Mais l’immigré peut s’intégrer s’il fait l’effort d’apprendre le français, de respecter la loi,et s’il adopte les valeurs et les normes de la société française telles que l’égalité, la laïcité (principe très important pour les français), la tolérance… Il est plus facile pour un immigré européen (portugais, allemands, roumains…) de s’intégrer à la société française car les distinctions culturelles sont petites. Toutefois, pour les immigrants maghrébins, africains… les divergences sont plusgrandes, ceux-ci ne partagent pas la même religion (catholicisme versus islam) ou la même fondation culturelle.
Dans la conception française, l'intégration suppose une adhésion volontaire et quotidienne aux normes et aux valeurs de la société française.
L'acculturation est le processus par lequel un groupe humain adopte les éléments d'une culture en abandonnant partiellement ceux de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La societe francaise
  • Société française
  • La société française
  • La société française
  • La société française: société de classe
  • La société francaise est-elle une société de classe ?
  • L'influence de la société américaine sur la société française
  • La société française est-elle une société de strate ou de classe ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !