Socialisation de l'individu

Pages: 2 (391 mots) Publié le: 12 mars 2013
’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise est une question d’actualité pour les gestionnaires des ressources humaines. Les départs en retraite massifs des seniors encouragent lesrecrutements de personnes issues de la jeune génération. Ces jeunes bouleversent l’entreprise avec des valeurs et des comportements au travail radicalement différents de ceux des leurs aînés. Les pratiquestraditionnelles de fidélisation nécessitent d’être adaptées pour éviter une pénurie de compétences. En particulier, la phase d’intégration dans l’entreprise comporte des enjeux déterminants tels quel’attachement des jeunes salariés à la culture organisationnelle et l’acquisition créative des savoir-faire.
2 Parallèlement aux évolutions démographiques, le contexte économique des pays occidentaux estmarqué par la domination du secteur des services. Les emplois au contact de la clientèle se développent : emplois en caisse, aux guichets, en centres d’appel ou dans des réceptions. L’intégration deces employés est stratégique car ils représentent l’organisation aux yeux des clients et leur prestation influence la qualité du service et la satisfaction de la clientèle.
3 Cependant, lesconnaissances sur la gestion de l’intégration sont aujourd’hui parcellaires car la structure du marché de l’emploi (demande supérieure à l’offre) a longtemps incité les responsables et les chercheurs à sefocaliser sur la sélection plutôt que sur l’intégration. Même si la plupart des grandes entreprises ont développé des programmes d’intégration, elles ne savent pas encore comment en évaluer précisémentl’efficacité. Les mesures traditionnelles utilisées pour évaluer la qualité de l’intégration sont l’ancienneté (ajustement à l’organisation), et la performance au travail (ajustement au poste). Ces mesuresprésentent plusieurs inconvénients. Elles ne permettent pas les actions préventives, tout au plus, elles autorisent des interventions tardives, une fois que l’échec est constaté. Par ailleurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La socialisation de l'individu
  • Peut on considérer que la socialisation primaire détermine totalement l’individu ?
  • L'individu
  • L'individu
  • La socialisation, les socialisations
  • La socialisation
  • Socialisation
  • La socialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !