socialisme allemand

Pages: 6 (1480 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Thème 2 : Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXème à nos jours

Chapitre 1 : Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875

Intro :
L'Allemagne est la 1ère puissance économique européenne
La gauche en Europe incarne une alternative à la droite dans la gouvernance des États : elle n'est plus seulement gauche d'opposition, elle est gauche de responsabilité
La gaucheallemande n'est pas unitaire, elle est à l'image de l'Allemagne elle-même.

A) Genèse du socialisme et du mouvement ouvrier allemand (1875-1914)

contexte doc. 1 et 2 p.105
économique : → L'Allemagne connaît au XIXème une révolution industrielle qui en fait l'un des deux pays les plus industrialisés d'Europe avec l'Angleterre. Cette industrie se fait autour des industries lourdes, desgisements de charbon et de fer. L'industrie des transports et donc les infrastructures s'y développent rapidement.
→ On trouve dans l'industrie allemande un certain nombre d'innovations
→ Forts besoins en main d'œuvre : exode rural : émergence d'un prolétariat allemand. Ce prolétariat se retrouve confronté à une autre classe sociale émergente : la bourgeoisie allemande, notamment industrielle. (laclasse dominante restant l'aristocratie).
Politique : → L'Allemagne devient en 1870 le deuxième Reich, le second empire allemand. On assiste à l'unité de l'Allemagne qui n'était jusqu'alors qu'une mosaïque de petits États.
→ victoire de l'Allemagne contre la France
→ Otto Von Bismarck : il incarne la vieille aristocratie terrienne, ainsi qu'un régime très autoritaire (mais pas totalitaire). Lereichstag (assemblée) vote les lois (certes dans le sens de la volonté de l'empereur), y compris des lois sociales parfois en avance. Bismarck est pragmatique, il agit de manière empirique, évitant ainsi toute contestation sociale pouvant être récupérée par la gauche allemande.

naissance de la gauche allemande
SPD 1875 : Le programme de Gotha doc.1 p.106
Ce texte est très largement rédigé sous ladouble influence de Karl Marx et de Ferdinand Lassalle.
→ Il met en évidence l'opposition entre deux classes : la classe possédante dite capitaliste et la classe ouvrière dite asservie (la lutte des classes est la théorie centrale du marxisme).
→ appel à la transformation de la société : socialisation des biens de production.
→ avènement d'une société juste, égalitaire, à souverainetépopulaire...d'une société communiste.
→ ce programme est internationaliste : il appelle les ouvriers d'Europe, voire du monde entier, à prendre conscience de leur statut d'ouvrier qui prévalue sur l'identité nationale. Des mouvements ouvriers émergent en Europe dans les pays qui s'industrialisent.
→ Il rompt avec la tradition marxiste, notamment parce qu'il n'appelle pas à la révolution mais à unetransformation sociale qui va s'écrire à travers la réforme.
→ Ce programme ne fait pas l'unanimité : à l'intérieur du parti socialiste ouvrier allemand, on voit apparaître des divisions entre marxistes et lassalliens. Marx rompt avec le parti car il n'y retrouve pas ses idées.

Ce parti n'a pas de lien avec la classe ouvrière : Il en crée en favorisant l'émergence de syndicats qui n'existaientque de manière informelle et deviennent des acteurs au sein de ces grandes entreprises allemandes. (kartern/konzern = grandes sociétés industrielles). Ce syndicalisme est marqué par le SPD, on y trouve les mêmes divisions. Le syndicalisme a tendance à être plutôt révolutionnaire, mais opte peu à peu pour la voie de la négociation. Le plus important est l'Union National des Syndicats Libres, fondépar Karl Legien en 1892. En France, à la même époque, le premier grand syndicat naît (CGT, 1894) et est plus révolutionnaire. Le syndicalisme en France est très marqué par Marx, le système allemand privilégie les idées de Lassalle.

Doc.3 p.105 Bernstein veut représenter la classe ouvrière au reichstag, l'objectif étant la réforme, la loi, et d'élargir les droits de la classe ouvrière. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 2 Le socialisme Allemand
  • Histoire, socialisme Allemand
  • Le socialisme allemand du 19eme a nos jours
  • Le Socialisme
  • Socialisme
  • Socialisme
  • Socialisme
  • socialisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !