Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Pages: 7 (1727 mots) Publié le: 12 juin 2014


Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne
depuis 1875


À l'approche du XXeme Siècle , l'Empire Allemand créé depuis puis 1871, s'industrialise de plus en plus et prône une nouvelle économie, le capitalisme. Ce nouveau mode de vie engendre l'augmentation massive du nombre d'ouvriers dans le pays. Cette urbanisation n'est alors pas sans conséquence, en effet la fracturesociale entre les classes se fait plus présente que jamais. C'est donc dans ce contexte qu'est né le socialisme, idéologie de Marx expliqué dans « Capital » publié en 1869 qui fait l'éloge de l'égalité entre les castes de façon révolutionnaire. Celle-ci est cependant rapidement abandonnée par les socialistes allemands préférant les réformes progressives.Encore aujourd’hui et malgré d’importantschangements politiques, l’Allemagne dispose d’un mouvement ouvrier actif.
Quels sont les partis et syndicats soutenant les ouvriers ? Comment socialisme et communisme ont-ils évolué dans une Allemagne qui a connu de grands changements politiques au cours du XXe siècle ?
De 1875 à 1914, les premiers partis et syndicats ouvriers font leur apparition. Puis, jusqu’en 1945, ils se divisent face à lamontée du nazisme. Ensuite, de 1945 à aujourd’hui, ils témoignent des évolutions politiques que connaît l’Allemagne sur la période.

Le développement de l’idéologie socialiste et l’affirmation du mouvement ouvrier sont liés à la deuxième révolution industrielle, qui entraîne un exode rural et une urbanisation dans toute l’Europe, mais particulièrement en Allemagne avec une augmentation dunombre d'ouvriers particulièrement importants vers la fin du XIXe siècle. Ce phénomène provoque une très grande différence entre bourgeois et ouvriers. La condition de vie des travailleurs qui en découle fait naître le mouvement. Car c'est en effet choqué et aberré que Marx découvre le niveau de vie de ces hommes qui ont des horaires de travail inhumain, qui sont appauvries et très mal payés. Marxdésire alors renverser le pouvoir de la bourgeoisie par une révolution des prolétariats. De cette idéologie naissent tout d'abord deux partie le ADAV, Association Général des Travailleurs Allemand, de Lasalle créé en 1863 et le SDAP, Partie social démocrate, de Bebel fondé en 1869. En 1875 pendant le congrès de Gotha les deux mouvements s'unissent et créent le SAP, Partie Ouvrier Socialiste . Le SAP sedote d’un programme révolutionnaire, mais propose également des réformes visant à améliorer la condition ouvrière, dans le cadre d’un État démocratique.
Cependant deux ans seulement après cette création le chancelier Bismarck vote les "lois antisociales" interdisant le SAP et les syndicats pour lutter contre l'influence du socialisme. Mais en parallèles le chancelier fait voter une série delois sociales dans les années 1880-1890 , pour lui redonner une nouvelle image. Il cré donc l'assurance sociale, l'assurance maladie, l'assurance vieillesse et invalidité, mais aussi une réduction du temps de travail des femmes. Mais en 1890 le chancelier comprend que c'est un échec et que la population ne le suit plus. Il décide alors de lever l’interdiction du SAP et le mouvementsocial-démocrate renaît, et en 1891 ils décident de se réunir de nouveau pour un congrès, celui de Erfurt pour renouveler la SAP et le renommer en SPD, Partie social démocrate Allemand.
Au début du siècle, le nombre de syndiqués dépasse alors 2,5 millions en Allemagne et on assiste à une multiplication des grèves dans le pays : plus de 800 en 1900. A la veille de la Première guerre mondiale, le SPD est leparti politique le plus représenté au Reichstag. Il soutient les gouvernements favorables à l’amélioration de la condition ouvrière dans plusieurs États de l’Empire allemand. C’est un parti de masse, très organisé à tous les échelons : dans les usines, les villes ainsi qu’au niveau fédéral.
Cependant, des tensions fortes persistent dans ce mouvement, en particulier quant à la question de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • socialisme syndicalisme communisme en allemagne depuis 1875
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875
  • COURS : socialisme, syndicalisme et communisme en Allemagne depuis 1875
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875
  • Socialisme communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875
  • Socialismes et communismes en allemagne depuis 1875

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !