Societé

Pages: 5 (1182 mots) Publié le: 27 novembre 2010
Il y vingt ans, la question de l'autorité ne se posait pas réellement dans notre société, car les générations précédentes étaient élevées de façon autoritaire et rigoureuse dans une culture traditionaliste.( www.djazairess.com)
Les rapports parents-enfants se sont transformés avec l'arrivée de l'école fondamentale. De plus, la démocratisation de l'école a permis à tous les Algériens depoursuivre des études parfois poussées. Nous assistons ainsi à la montée d'une nouvelle classe sociale, la classe moyenne, qui tente d'adopter une nouvelle méthode d'éducation et, par conséquent, à l'apparition de nouveaux rapports entre les membres de la famille. Ceci peut varier d'une famille à l'autre et d'un milieu à l'autre, car cette modification du rapport est en lien avec de nouveaux facteursapparus dans notre société.
Dans son dernier ouvrage, le sociologue Nacer Djabi (1) a consacré un chapitre sur la modification du rapport d'autorité entre le père et le fils. Cette modification est liée à la réussite économique : le père n'était pas « kafeze » (assez débrouillard), alors que son fils a réussi à rapporter de l'argent à la maison. De par ce fait, il se permet d'imposer sa logique et saloi. Désormais, le père n'arrive plus à garder sa place naturelle au sein de sa propre famille. Les rapports de force se sont renversés entre les deux générations.
Le sociologue nous donne quelques exemples : c'est souvent le fils autoritaire qui impose à ses soeurs, et parfois même à sa mère, les règles de conduite et les tenues vestimentaires à porter. Il peut, par exemple, leur imposer deporter le voile ou d'arrêter leurs études et de travailler. Le père est souvent sollicité par ses filles et parfois par sa femme pour mettre un peu d'ordre, mais devant le fils autoritaire (le nouveau dictateur), le père n'a plus de contrôle car il n'aurait plus les moyens de subvenir aux besoins de la famille dans le cas où ce fils quitterait le domicile familial. Face à son impuissance, le père perdsa place naturelle au sein de la famille traditionnelle algérienne. En perdant sa place, l'autorité et les valeurs morales se métamorphosent entre les générations et la transmission des valeurs intergénérationnelles est interrompue. Ce qui peut expliquer en partie le retour à la source morale religieuse (imprégnée par la religiosité traditionnelle, étrangère à la pratique traditionnelle locale).Qu'est-ce qu'un enfant roi ? Un enfant roi, c'est l'enfant tyran qui dicte sa loi, qui met le souk dans la maison, qui mange comme un cochon, qui dort dans le lit de ses parents, qui se montre stressant et parasite. Souvent, il manipule tout son petit monde pour arriver à ses fins. C'est un enfant dont l'éducation renforce son égocentrisme et où la frustration n'existe pas. Il demande plusd'affection et plus d'attention.
Dans les pays occidentaux, des lois empêchent les parents de donner des fessées à leur propre progéniture, la parole de l'enfant est mise au même niveau que la parole de l'adulte ; l'enfant peut composer un numéro vert pour accuser ses parents d'attouchements et de maltraitance, etc. Certes, il existe des parents maltraitants, mais ne doit-on pas remettre en question laparole de l'enfant ? La vérité sort-elle forcément de la bouche des enfants ? Le procès d'Outreau, dans le nord de la France, où des enfants ont accusé des adultes d'actes de pédophilie et toutes les conséquences qui ont suivi, élucident partiellement cette question.
L'enfant n'est pas un saint comme nous le pensions. A force de le stimuler avec divers moyens, les jeux électroniques, les sériestélé et l'accès à Internet, l'enfant dispose de moyens pour traiter l'information. Mais moralement il n'est pas encore assez mature pour distinguer le bien du mal, cette conscience n'est pas assez développée chez lui. Ceci peut être expliqué sur le plan neurologique et cognitif par l'inachèvement de la structure cérébrale et du système cognitif.
En France, il y eut tout un débat sur la...
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