sociologie de la culture

Pages: 8 (1914 mots) Publié le: 9 janvier 2014
FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Armand Colin (Collection 128), 2006

Laurent Fleury est professeur de sociologie à l’Université de Paris 7 – Denis Diderot depuis 2007 après y avoir enseigné comme maître de conférence de 2001 à 2007. Il pose ses thèmes de recherche sur la sociologie des arts et de la culture, la sociologie politique, la théorie sociologiqueainsi que la pensée de Max Weber.

Cette enquête sociologique développe cinq idées : les sociologues et la culture, les publics et la culture, l’explication des hiérarchies sociales et culturelles, la question de la démocratisation de la culture et enfin les réorientations contemporaines.

Laurent Fleury commence son œuvre en nous indiquant que la sociologie de la culture a hérité de troispoints de l’anthropologie culturelle : l’ethnocentrisme, le culturalisme et la définition même de la culture. Deux fondateurs de la sociologie de la culture : Max Weber (1864-1920), qui s’intéresse à la définition culturelle de l’art et Georg Simmel (1858-1918), quant à lui, à la « tragédie de la culture ».
FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Armand Colin(Collection 128), 2006

Laurent Fleury est professeur de sociologie à l’Université de Paris 7 – Denis Diderot depuis 2007 après y avoir enseigné comme maître de conférence de 2001 à 2007. Il pose ses thèmes de recherche sur la sociologie des arts et de la culture, la sociologie politique, la théorie sociologique ainsi que la pensée de Max Weber.

Cette enquête sociologique développe cinq idées : lessociologues et la culture, les publics et la culture, l’explication des hiérarchies sociales et culturelles, la question de la démocratisation de la culture et enfin les réorientations contemporaines.

Laurent Fleury commence son œuvre en nous indiquant que la sociologie de la culture a hérité de trois points de l’anthropologie culturelle : l’ethnocentrisme, le culturalisme et la définition mêmede la culture. Deux fondateurs de la sociologie de la culture : Max Weber (1864-1920), qui s’intéresse à la définition culturelle de l’art et Georg Simmel (1858-1918), quant à lui, à la « tragédie de la culture ».
FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Armand Colin (Collection 128), 2006

Laurent Fleury est professeur de sociologie à l’Université de Paris 7 –Denis Diderot depuis 2007 après y avoir enseigné comme maître de conférence de 2001 à 2007. Il pose ses thèmes de recherche sur la sociologie des arts et de la culture, la sociologie politique, la théorie sociologique ainsi que la pensée de Max Weber.

Cette enquête sociologique développe cinq idées : les sociologues et la culture, les publics et la culture, l’explication des hiérarchies socialeset culturelles, la question de la démocratisation de la culture et enfin les réorientations contemporaines.

Laurent Fleury commence son œuvre en nous indiquant que la sociologie de la culture a hérité de trois points de l’anthropologie culturelle : l’ethnocentrisme, le culturalisme et la définition même de la culture. Deux fondateurs de la sociologie de la culture : Max Weber (1864-1920), quis’intéresse à la définition culturelle de l’art et Georg Simmel (1858-1918), quant à lui, à la « tragédie de la culture ».
FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Armand Colin (Collection 128), 2006

Laurent Fleury est professeur de sociologie à l’Université de Paris 7 – Denis Diderot depuis 2007 après y avoir enseigné comme maître de conférence de 2001 à 2007. Ilpose ses thèmes de recherche sur la sociologie des arts et de la culture, la sociologie politique, la théorie sociologique ainsi que la pensée de Max Weber.

Cette enquête sociologique développe cinq idées : les sociologues et la culture, les publics et la culture, l’explication des hiérarchies sociales et culturelles, la question de la démocratisation de la culture et enfin les réorientations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SOCIOLOGIE DE LA CULTURE
  • Sociologie de la Culture
  • Sociologie et culture
  • Sociologie des publics de la culture
  • Philosophie et sociologie et leur rapport à la culture
  • Sociologie- approche éthnographique de la culture bourgeoise
  • Sociologie : culture socialisation et cohésion sociale
  • Expose de sociologie de la culture: « femmes, traditions, religions »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !