Sociologie en 1ere

Pages: 7 (1696 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Première ES
COURS DE SOCIOLOGIE

Chapitre 1
LE PROCESSUS DE SOCIALISATION ET LA CONSTRUCTION DES IDENTITÉS SOCIALES

I- Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?

Qu’est-ce que la socialisation ?
 Processus qui transforme un être de nature en être de   





culture et qui transmet son système de valeurs. Les valeurs… …elles orientent les actionsindividuelles et collectives concrétiser en normes. Les normes… …produisent des sanctions positives ou négatives. La socialisation assimilent les individus en les rendant à la fois semblables et différents par leur rôle et leur statut. Le rôle…

1- Les Processus de construction de la personnalité ou des identités sociales
a) La personnalité  Se définit comme les caractéristiques de l’individu  Cescaractéristiques reflètent la manière dont l’individu a intériorisé et compris les normes et les valeurs de la société

b) L’identité sociale  Résultat d’un processus de construction continue et de compromis entre ce que l’individu cherche à être pour luimême et pour ce qu’il cherche à être pour autrui.  L’identité permet d’établir un lien entre l’individu et la société qui est construit à partirde modèle  Les individus revendiquent une série d’appartenances et reconnaissent un certain nombre d’attributions.

1- Les Processus de construction de la personnalité ou des identités sociales (suite)
b) L’identité sociale (suite) L’identité se construit à travers la socialisation. Elle est à la fois:  Un processus historique (caractères socio culturelles anciens)  Un processusbiographique (gde ou célèbre famille)  Un processus immédiat (car à tout instant, il faut se donner une identité et subir celles que les autres vous donnent)
L’identité ne se réduit pas à une situation de nos jours. Car par l’individualisme et le progrès, elle est devenue un enjeu qui structure la société.

1- Les Processus de construction de la personnalité ou des identités sociales (suite)

Leprocessus de socialisation  Rappel : Socialisation est un processus dans le quel on s’approprie les valeurs, les normes et les rôles.  Socialisat° se fonde sur 3 mécanismes:
c)
 



Apprentissage : educat° enfants et plus âgés Expérimentation : avec l’élaboration sont 2 mécanismes associés par lesquels les individus composent a partir de leurs expériences personnelles et de références unensemble de pratiques, de comportements qui les distinguent des autres Identification : rapprochement ou ressemblance sou 2 formes:
L’imitation : volontaire ou pas sert à apprendre langues et gestes  L’intériorisation : mécanisme unilatéral ou l’individu utilise les différents manières de penser et d’agir pour mener ses actions.


1- Les Processus de construction de la personnalité ou desidentités sociales (suite)
d) L’interaction

C’est l’influence réciproque entre le socialisé et le socialiseur qui permet :
  

De voir la socialisat° comme Proc adaptatif Tenir compte du degré d’intériorisation (faible ou irréversible) Distinguer les valeurs et les normes en fonction de leur pouvoir de contrainte

 Conclusion : la socialisation est éducation par la

reproduction puisinteraction par l’adaptation et enfin innovation par la réalisation de ses choix.

2- Les effets de la socialisation
a) Instance de socialisation Socialiseurs qui contribuent à la transmission de valeurs, normes, rôles. Par eux, ceux dont l’act° est directe et explicite (famille, camarades de classes, pairs) et ceux dont dont l’act° est implicite (travail, médias). b) Les contradictions dans leprocessus de socialisat° Ex: cas des lycéens. Ils comprennent qu’ils doivent se construire avec la socialisation par l’école un statut d’élève constitué de savoirs, de savoir-faire, savoir être qui ne sont plus ceux de leurs parents. Imaginez la contradiction des valeurs et des normes entre un fils d’ouvrier instruit et ces parents. Cette réussite peut aussi provoquer un conflit. Ce phénomène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire 1ere gm sociologie
  • Introduction à la sociologie générale 1ère partie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !