Sociologie l1 introduction à la sociologie

Pages: 34 (8446 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Introduction à la sociologie


Plan : I Savoir de quoi on parle… qu’est ce que la sociologie ?
II Les fondateurs et classiques de la sociologie
III Repères sur les grand paradigmes de l’analyse sociologique

1) Un science sociale récente


La sociologie est une science sociale récente qui présente deux grandes caractéristiques dans sa création entre la période des « lumières »et le XIXème :
- elle vient de communauté d’intellectuels isolés (sans aides de l’Etat)
- se rattache à d’autres sciences sociales comme la philo, l’économie politique…

Elle s’affranchit progressivement de ces sciences vers 1950, c’est une discipline cumulative, en effet toutes les productions majeures de la discipline serviront de base d’inspiration pour les travauxantérieurs, certains concepts seront critiqués/repris, on pourra les adapté à de nouveaux objets.

Concept : Représentation de l’esprit, idée qui permet d’organiser la connaissance/les perceptions (ex : déviance (BECKER), l’habitus (BOURDIEU), stigmate (GOFFMAN))

ATTENTION Il faut bien délimiter les concepts que l’on emploie, écarter les apprioris et pré notions, sortir du sens commun.

Lesconcepts s’inscrivent dans des grands cadres de pensée, ils sont évolutifs, les recherches empiriques amènent l’évolution.
Ce sont des paradigmes, des modèles qui vont permettre l’interprétation de données par la mobilisation d’outils théoriques.

Ex : les travaux de Durkheim sur le holisme (paradigme) considère que le tout est supérieur à la somme de ses parties, société supérieur à la somme desindividualités qui la compose. La société est un ensemble propre.

Thomas KUHN (1922-1996) : Un paradigme correspond à un ensemble d’idées qui propose une cohérence à un ensemble de connaissances et qui permet de produire une représentation rationnelle de l’objet de cette science.

La sociologie a des bases multiples et est récente, c’est une science d’interprétation qui interroge le grand public(médias), le monde politique, la démarche de justification est constante, il faut démonter que la sociologie n’est pas moins scientifique qu’une autre science.

a) Une histoire de la sociologie


Les origines viennent de la philosophie antique qui s’est intéressée à des problématiques qui nous intéressent encore aujourd’hui (politique, économique, philosophique, morale, éthique) cettefiliation est anachronique.
Les lumières du XVIIIème ont développé une réflexion généraliste dans une société en pleine évolution (économie, éducation, population, prix/salaires…), question toujours d’actualité.
Il y a une vraie volonté de prôner le progrès des arts et sciences, ils souhaitaient substituer en tout domaine la science à la religion → projet rationaliste.
A l’époque (XVIIIème1715-1789) on observe de nombreux changement sociaux, la montée de la bourgeoisie, la décadence de la noblesse, profondes mutations du système économique et social, développement de l’orientation critique. (quelques noms : D’ALAMBERT, DIDEROT, ROUSSEAU, MONTESQIEU, VOLTAIRE)

DURCKHEIM (1858-1917) pour lui la sociologie doit énormément à MONTESQIEU avec « L’esprit des lois » qui est une grande loigénérale concernant le système politique de l’époque.

Méthode inductive/comparative : à partir des faits observés, on essaye de dégager une idée générale.
Rousseau, théoricien d’un nouvel objet, la société en elle-même.

A la suite des lumières, les réflexions vont évoluer, se compléter, au début du XIXème, c’est la naissance de la sociologie en tant que tel, Auguste COMTE (1798-1857) créer leterme « sociologie » en 1839.
Eth. Socius (compagnon, associé capable de mettre de l’ordre dans ce qu’il observe), logos (discours, parole, logique, théorie).
Différenciation avec la philosophie et physique sociale. Le projet est de créer une science capable de créer de grandes lois sur les grands phénomènes sociaux de l’époque → méthode positive/positivisme : établir de grandes lois à partir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la sociologie l1
  • Introduction sociologie générale l1
  • Introduction sociologie générale l1
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie politique
  • Introduction à la sociologie générale
  • introduction a la sociologie
  • Introduction à la sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !