Sociologie - Normes et déviance
Pourquoi question déviance ?
Socio nait au 19 ème s et nait très largement d’une demande sociale, on a eu besoin de socio car naissance société nouvelle. Société émerge avec tas de problèmes : question sociales, pauvreté pandémique … et aussi question délinquance et criminalité. Au 19 on demande aux premiers sociologues de se poser question sur criminalité et sur le récidiviste. Sciences humaines vont devoir trouver des réponses vites, ce qui a apporté la naissance de la criminologie.
Cela a deux conséquences :
Positive : va aider au développement socio, on va faire recherche
Négative : dès le départ on va poser question dans des termes qui ne sont pas scientifiques, on va poser questions aux socio qui sont pas questions socio. Dès le départ on va trouver le poids des préjugés.
Au 19 ème on part d’un préjugé qui est l’anormalité du criminel= le criminel est différent des honnêtes gens. On part d’emblé dans l’étude du criminel et pas du crime. On part du fait qu’il est anormal et on pense qu’elle est physique et psychologique. Lombroso va développer théorie de l’atavisme = le criminel est différent que pour lui ça se voit même à son crane. Il a examiné crane de détenus dans prisons italiennes, … à partir de ses études il remarque que les criminels sont physiquement différents :
Violeur : oreilles longues, yeux obliques
Meurtriers : pommettes saillantes
Question déviance est centrale. La déviance intéresse socio car c’est une fenêtre ouverte sur la société. Etudier la déviance pour ce quelle révèle de la mise en ordre et en désordre de la société. Cela met en évidence tout ce qu’on va appeler les limites que posent une société : comment et pourquoi société pose des interdits sur quoi se fonde la vie en société. Société est capable de réactions sociales quand il y acte interdit. Déviance aussi révélateur disfonctionnement de la société comme le suicide (Durkheim étudie parce que c’est révélateur des disfonctionnement