Sociologie

Pages: 14 (3450 mots) Publié le: 13 février 2012
Masculin/Féminin

I – Egalité féminine
II – Evolution du couple
III – Le choix du conjoint

I – Le problème de l’égalité homme-femme
Il s’agit de réfléchir sur les rapports entre l’homme et la femme dans notre société et de voir quelles sont les évolutions historiques que l’on a pu observer dans notre société.
1) Vers l’égalité homme-femme
a) La situation au 19ème siècle
Onconstate que la vie quotidienne se déroule dans le cadre familial, les rôles au sein du foyer sont bien définis mais c’est surtout sur le chef de famille que repose le pouvoir de décision étant entendu que ce rôle est assumé par l’homme parce que l’homme travaille et la femme est au foyer. Le travail de la femme est considéré en temps que tel même si il n’est pas rémunéré. Monde rural : la femme assureégalement la production d’un certain nombre de tâches alimentaires.
Cette société du 19ème siècle évolue notamment en raison de la migration vers les villes ce qui suppose la mise en place d’une nouvelle structure avec l’arrivée progressive des femmes sur le marché du travail. Il s’agit d’une société où les rôles sont généralement répartis, patriarcale mais néanmoins les premières lois mettantà égalité de droit l’homme et la femme apparaitront en 1884 avec la loi sur le divorce. Malgré cette évolution la société reste machiste.
b) Evolution des mœurs
Elle se fait sous la forme d’une lente révolution et c’est la première Guerre Mondiale qui va bouleverser les rapports entre homme et femme au sein de la famille. On assiste donc pour la première fois à cette situation de gestion dela part des femmes et elle va s’avérer de plus en plus importante dans la vie économique et sociale du pays et pas seulement en France.
Il va falloir attendre 1945 pour que la reconnaissance des femmes soit admise. Léon Blum va prendre 3 femmes dans son gouvernement dont Irène Joliot Curie. En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote et d’éligibilité. A partir de la 2nd GM on assiste à uneentrée massive des femmes sur le marché du travail y compris des femmes ayant des enfants. Un certain nombre de lois vont être mises en place dans le domaine du travail, du mariage, du divorce qui mettent sur un pied théorique d’égalité en termes de droit, l’homme et la femme. En France depuis 1965 il est illégal que l’homme s’oppose au travail de sa femme. Autre lois importante dans la gestion ducouple ; la loi qui en 1984 dit que les époux deviennent égaux dans la gestion des bien de famille. Cette égalité est mise en place progressivement et va concerner de plus en plus la sphère publique. Cette évolution de la sphère privée (couple) à la sphère publique se fait conjointement à des lois sur le monde du travail et sur l’accès des femmes à la vie politique.
2) Les évolutions
Lesgrandes évolutions observables durant ces 50 dernières années.
a) Les grandes étapes
Les années 50 sont des années où le couple est fortement encré dans la tradition, la femme est toujours astreinte officiellement à ses tâches ménagères mais elles commencent également à travailler. Durant ces années il y a peu d’évolution sur la loi excepté l’obtention du droit de vote. Les années 60 vont marquerla société comme des années de prise de conscience, c’est l’arrivée du féminisme, du fameux livre de Simone de Beauvoir, l’arrivée de revendications spécifiquement féminines durant lesquelles on va assister à la mise en place des premières mesures spécifiquement adaptées aux femmes et non plus couple. En 1965 les femmes peuvent ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari. 1967 :loi Neuwirth sur la contraception féminine. Les années 70 sont les années qui caractérisent ce que l’on appelle les conquêtes féminines (travail, divorce, IVG), lois qui se mettent en conformité avec le concept d’égalité homme-femme.
Légalisation de l’avortement en 1975, loi Veil. La même année on assiste à la réforme du divorce par consentement mutuel et un certain nombre de lois vont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !