La méthode d'invstigation, qui parait la plus féconde en sociologie repose sur trois principes. il n'est pas possible de parvenir à une explication définitive et totale du fonctionnement d'une société en général ou d'un groupe social en particulier et il n'est pas non plus possible d'identifié et de déterminer les lois de son histoire. Il éxiste sans doute des régularités et des lois observables dans la vie et l'histoire d'une société mais il n'éxiste pas de lois de l'histoire qui présiderait au devenir de la société par delà la diversité empirique (concrète) des sociétés particulières repérable dans le temps et dans l'espace. L'individualisme méthodologique, si on ne le réduit pas au radicalisme du modèle de l'acteur rationnel éxclusivement interessé et calculateur, n'exclut pas mais implique au contraire ue le système de la structure constitué par les rapports sociaux dans se qu'ils ont de stable et de durable sont partis intégrante de l'objet à étudier par l'intermédiaire de modèles. De ce que l'on peut appeler la dialectique, entre les micros évenements et la régularité et la stabilité des structures et des institutions sociales, il résulte que l'explication sociologique doit retrouver simultannément les intentions des acteurs avec leur part d'imprésibilité et de créativité, et deuxièmement les mécanismes collectifs contraignants par lesquels ses mêmes individus ou acteurs élaborent et vivent dans un monde qui ne correspond jamais exactement à celui qu'ils avaient l'intention d'élaborer ou à celui dans lequel ils voulaient vivre. Plus encore, l'explication sociologique, doit s'efforcer d'éclairer la manière dont les intentions individuuelles elles même sont en partis façonnés et conditionnés par les mécanismes de l'éxistence collective. On parle de dialectique quand les rapports de conflits ne débouchent pas nécessairement sur le chaos mais sur des rapports complémentaire. Rapport dialectiques: opposition et complémentarité! Les trois objets