Société farenheit 451

599 mots 3 pages
Le passé est mort, l’enfance aussi. Pas de lieu précis, ni de temps déterminé pour la société de Fahrenheit 451. Sans passé, sans histoire, sans identité. Simplement aseptisée (purifié) et dégagée de tout sentiment humain où tout est ignifugé (rendre inflammable) et où les pompiers exécutent de troublants autodafés est vraiment impressionnante de cruauté et de réalisme. L’action se déroule à une époque plus ou moins lointaine. Cependant, le décor n’est pas homogène (similaire). Des objets un peu vieillots comme le téléphone à cornet de la première séquence voisinent avec des éléments avant-gardistes (le monorail). L’effet produit est d’autant plus inquiétant que le spectateur retrouve dans l’espace des repères qui lui sont familiers. Ces traces de son quotidien fonctionnent ici comme des preuves de crédibilité lui signalant que le monde totalitaire de Fahrenheit 451 n’est peut-être pas si éloigné que cela.

Curieusement, les hommes et les femmes de Fahrenheit 451 ont oublié qu’autrefois les pompiers éteignaient les feux. Certains objets comme le rocking-chair (relégué dans une cave) appartiennent à une époque révolue. Montag n’en connaît d’ailleurs pas l’usage. Seule Clarisse, dépositaire (confident) et connaissant les coutumes du passé, peut le renseigner et lui apprendre que les gens s’y asseyaient autrefois pour lire et se détendre. Autre élément d’importance de cette société aseptisée : la procréation est un signe de dégradation et les enfants sont vus comme des êtres gênants. L’amour physique y est, par conséquent, banni. Oublié. Les autocaresses aussi narcissiques que pathétiques ont quasiment remplacé l’acte sexuel.

La société de Fahrenheit 451 a non seulement perdu la mémoire mais elle est aussi déterminée à ne pas la retrouver. C’est pourquoi les livres qui sont la mémoire du monde sont interdits. En brûlant ses livres, cette société détruit ses souvenirs, son passé, son histoire donc élimine son enfance. Son enfance mais aussi ses enfants qui sont

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