Sodiaal

499 mots 2 pages
I. PROBLEMATIQUE
Quel est le critère de choix des consommateurs pour les produits laitiers, et comment réagit Sodiaal à ces nouvelles attentes?
On observe depuis quelques années une tendance chez les consommateurs qui est de privilégier le prix d’achat des aliments, plutôt que leur qualité. En effet, avec la crise économique la population actuelle à un pouvoir d’achat en baisse favorisant la montée en puissance des Hard Discount donc des produits bas prix.
Le lait de consommation courante est particulièrement touché par ce prix. Il s’agit, pour les consommateurs, d’un produit de base, de consommation courante qui ne mérite pas que l’on y accorde un budget élevé dans la mesure où son goût est peu différent des laits de qualité supérieure et que son utilisation est multiple.
En revanche, les autres produits laitiers tels que les fromages ou encore les yaourts sont plus sollicités pour leurs qualités gustatives et donc impliquent une dépense plus importante de la part des consommateurs.

Malgré cette observation, il y a aujourd’hui un fort engouement pour les produits de qualité. Certains consommateurs sont sensibles à la saveur, au goût ou encore à la naturalité des produits laitiers. Cette recherche de qualité est due à une prise de conscience des consommateurs que les aliments sont un facteur important dans notre santé mais aussi pour l’environnement.

a) Les objectifs de Sodiaal pour répondre à la demande des consommateurs
Pour répondre à cette demande de plus en plus forte, le groupe Sodiaal à mis en place une gamme de produit répondant au critère qualité/santé :
- lait silhouette - lait aux omégas 3 - lait enrichi en vitamines - lait biologique

b) Les objectifs de Sodiaal pour ses producteurs
Afin de pouvoir conservé un partenariat durable avec ses adhérents, Sodiaal à mis en place un revenu fixe en achetant le lait à un prix qui reste, au mieux, le même, afin de leur éviter les fluctuations du marché qui sont très fréquentes et

en relation

  • sorana
    1062 mots | 5 pages
  • Semoir
    422 mots | 2 pages
  • Suce
    296 mots | 2 pages
  • Soso
    3065 mots | 13 pages
  • Soria
    1265 mots | 6 pages
  • Socitra
    1557 mots | 7 pages
  • Soin
    2059 mots | 9 pages
  • Soine
    377 mots | 2 pages
  • Sémélé
    326 mots | 2 pages
  • Sodexo
    590 mots | 3 pages
  • Soijfe
    475 mots | 2 pages
  • Sudalu
    4900 mots | 20 pages
  • Soie
    633 mots | 3 pages
  • Soja
    284 mots | 2 pages
  • Soso
    674 mots | 3 pages