Soie

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 15 janvier 2014
wikipedia champs elysées et arc de triomphe
L'avenue des Champs-Élysées est située dans le 8e arrondissement deParis, au nord-ouest de la ville. Elle s'étend sur 1 910 mètres, d'est en ouest,reliant la place de la Concorde, où se dresse l'Obélisque, et la place Charles-de-Gaulle(ancienne place de l'Étoile), située au sommet de la butte de Chaillot (ce qui explique le dénivelé entre les deuxextrémités), au centre de laquelle se trouve l’arc de triomphe de l'Étoile4. Sa largeur est de 70 mètres (30 mètres sont occupés par une 2x4 voies, tandis que le reste accueille deux trottoirsde 20 mètres chacun).
Son tracé rectiligne offre une longue perspective née du palais du Louvre, dans laquelle s'alignent la statue équestre de Louis XIV dans la cour Napoléon duLouvre, l'arc de triomphe duCarrousel, le jardin des Tuileries, l'Obélisque, l'arc de triomphe de l'Étoile, et plus loin à l'ouest, en dehors de Paris, l'arche de la Défense. Il s'agit de l'axe historique de l'ouest parisien.
Danssa partie inférieure, à l'est du Rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault, l'avenue est bordée par des contre-allées (baptisée « Promenade des Champs-Élysées ») longeant les jardins desChamps-Élysées que l'avenue traverse ainsi sur toutes leurs longueurs (soit 700 mètres).
Ces jardins, larges de 300 à 400 mètres, sont divisés en espaces rectangulaires appelés carrés :
Dans la partiesupérieure de l'avenue, à l'ouest du rond-point, on trouve de nombreuses boutiques de luxe, des lieux de spectacle (descinémas, notamment les UGC Normandie et George-V ; le Lido ; de célèbres cafés etrestaurants (Fouquet's)...
À l'origine, les Champs-Élysées ne sont que des terrains marécageux et inhabités. Marie de Médicis décide d'y faire aménager au-delà du palais des Tuileries, le long de la Seine,une longue allée bordée d'ormes et de tilleuls : le cours la Reine, s'inspirant de lapromenade florentine des Cascine, est ouvert en 16165.
De nombreux films, au moins pour quelques scènes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soie
  • Soie
  • Soie
  • Soie
  • Soie
  • Le natté de soie
  • Roman: Soie
  • TPE sur la soie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !