Soins de confort et de bien être

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 14 janvier 2012
ÉVALUATION DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 4.1

SOINS DE CONFORT ET DE BIEN-ÊTRE


INTRODUCTION
Le texte sur lequel nous allons nous appuyer, est un extrait du témoignage de Claude PINAULT, paru en avril 2009 : Le Syndrome du bocal. À 54 ans il a été subitement atteint du Syndrome de Guillin-Barré, maladie rare qui affecte les nerfs périphérique de l’organisme et qui se caractériseprincipalement par une faiblesse ou une paralysie. Il devient tétraplégique en 48 heures et reste hospitalisé pendant 14 mois. Il ne plus manger, bouger ou parler. Dans ce témoignage, il raconte le vécu de sa maladie et confie ses émotions vis-à-vis de son handicap.
Suite à l’étude de ce témoignage, il nous semble judicieux de nous en servir pour faire ressortir dans un 1er temps les concepts marquants dansune approche théorique, puis dans un 2ème temps les confronter au texte en s’appuyant sur les pratiques soignantes et les valeurs professionnelles qui l’incombe dans le cadre des soins de confort de bien-être.

PARTIE 1
Dans ce texte, l’auteur met clairement en évidence à travers son témoignage le concept de dépendance qui peut se définir comme étant la situation d’une personne qui, en raisond’un déficit anatomique, physiologique, psychologique ou affectif ne peut effectuer les actes de la vie quotidienne sans l’aide d’autrui ou en ayant recours à une prothèse. C. PINAULT met également en évidence le concept de dignité, un sentiment que l’on a de sa propre valeur en tant que personne unique et irremplaçable. Les concepts de pudeur et d’intimité son aussi présent dans le texte.L’intimité est définit comme étant l’espace personnel du corps et du psychisme de l’individu. Elle agit comme une protection, une barrière naturelle avec l’extérieur. Quant à la pudeur, étroitement liée à l’intimité, elle peut être traduite comme une réaction anticipée quand celle-ci semble menacée, c’est une stratégie que l’individu met en place pour préserver son intimité. Parallèlement à ces conceptsprédominants, l’auteur aborde entre autre les concepts d’identité, de propriété et de liberté.

PARTIE 2
Dans un 2ème temps, nous allons mettre en relation les concepts observés à travers le témoignage en nous appuyant sur les pratiques soignantes et les valeurs professionnelles qui incombent au métier d’infirmier. Nous avons observés clairement la présence des concepts de dépendance, dedignité, d’intimité et de pudeur. Claude PINAULT se décrit comme un patient conscient du changement de son passage de l’état de personne valide à l’état de personne invalide dépendante. Ici, l’auteur n’exprime pas réellement une souffrance vis-à-vis de sa pathologie : « Les douleurs, les paralysies, les perfusions étaient la maladie. Mais la becquée, c’est vraiment l’invalidité. » Il en ressort plutôtde la nostalgie de l’usage de ses mains face aux pratiques des soignants à son égard: « Mais jamais comme avec ma main, tout seul. Jamais comme avant. » Il met en évidence le manque de professionnalisme en terme de respect des valeurs fondamentales nécessaire à la pratique soignante, ainsi qu’une forme de maltraitance passive.
Les valeurs fondamentales exigeant :
- tolérance et respect
- écouteet communication
- patience
- soins individualisés
- empathie

Déjà victime d’un bouleversement physique et physiologique, l’auteur devient une victime de la négligence, du désintérêt. Il est meurtri mais cette fois-ci moralement. Infantilisé, humilié de par sa condition, ses habitudes et préférences sont laissées pour compte. L’auteur va jusqu’à s’identifier à un animal, étant blessé dansson intimité : « Bertrand lui ne m’attendait pas, il enfournait. J’aurai pu étouffer. » Désabusé par la prise en charge de l’équipe soignante, l’auteur nous confie son mal-être et sa résignation. En se comparant à un chien, il nous renvoi à l’image canine représenté par la soumission au maître et la dépendance « j’attendrai sans remuer la queue ma pâtée des mains nourricières. » « Pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soins confort bien-etre
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Analyse de soins de confort et de bien etre
  • Eval soins de confort et de bien être
  • Analyse de situation soins de confort et de bien être
  • Ue 4.1 s1 : soins de confort et de bien être

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !