solution
Et puis, bien sûr, et ce n'est pas étonnant, l'artiste est seul, vous ne trouverez pas beaucoup de compagnons dans cette sorte de vie. Comme tous les hommes nouveaux, l'artiste aussi est isolé de la masse à cause de sa faculté de perception accrue, à cause de son individualité plus marquée et même à cause de sa plus grande productivité. Très souvent, l'homme ordinaire ne peut absolument pas comprendre pourquoi l'artiste se donne autant de mal avec des mots, des sons, des couleurs. L'homme ordinaire peut penser que l'un sera aussi bien que l'autre, pourquoi s'embêter, est-ce donc vraiment important, un peu plus ou moins d'ombre, ou cette virgule en plus ou ce point en moins, quelle différence ? Mais pour l'artiste, ou le créateur, toutes ces choses sont de première importance. Et nous pouvons dire que l'artiste sent souvent plus sa solitude que ne le sent le génie religieux ou le mystique et, comme nous verrons plus tard, qu'il occupe une sorte de position intermédiaire, à mi-chemin en quelque sorte, dans l'évolution supérieure de l'homme.
L'artiste est impopulaire.
Enfin, l'artiste est impopulaire, ou plutôt n'a pas la cote. Très souvent, l'artiste est en avance sur son temps, en avance même sur ses collègues artistes comparativement plus ordinaires. Et parfois même, le reste de l'humanité prend des siècles pour le rattraper. Dans de nombreux de cas, elle est encore en train d'essayer de le rattraper, ou peut-être n'essaie-t-elle même pas. Très souvent nous trouvons l'artiste, le grand créateur, condamné par sa génération puis acclamé par les générations suivantes. C'est comme si dans la pensée populaire le bon artiste était l'artiste mort. Tout ceci est tellement connu qu'il n'est pas nécessaire d'y insister. Mais j'espère en avoir dit assez pour démontrer que l'artiste partage dans une grande mesure les caractéristiques de l'homme nouveau, et que le grand artiste, le véritable artiste, est en fait l'homme nouveau et participe