Sortir de la guerre : un défi européen (1917-1920)

Pages: 11 (2530 mots) Publié le: 31 janvier 2011
« Sortir de la guerre (1917-1920) : un défi européen»

Introduction

Le 11 novembre 1918, l’armistice est conclu entre les derniers belligérants encore engagés dans la Première Guerre mondiale ; le 10 août 1920, le dernier traité de paix est signé entre vainqueurs et vaincus. Ces dates semblent marquer clairement la fin d’un conflit long de plus de quatre ans et responsable de près de neufmillions de morts. Pourtant, pour les Etats et les populations impliquées, notamment en Europe, sortir de la guerre ne s’est pas résumé à la célébration de ces journées solennelles. Depuis la fin 1916 au moins, ils tentent de trouver une issue au conflit ; et si l’automne 1918 représente bien un tournant décisif, il n’est qu’une étape dans le processus diplomatique entamé en amont et poursuivi bienau-delà, et ne marque ni le retour immédiat des soldats dans leurs familles, ni la fin des douleurs et des privations. Ainsi, la sortie de guerre fut vécue en Europe moins comme un évènement que comme un processus de transition.
De 1917, où les sociétés expriment de plus en plus nettement leur volonté de sortir du conflit et voient le géant russe être le premier à se retirer, à la signature desderniers traités de paix et l’abandon des dernières pratiques d’exception en 1920, l’Europe vit cette transition : elle sort de la guerre. Et si les Européens ne furent évidemment pas les seuls impliqués dans le conflit, ils sont sans doute les seuls à avoir vécu cette expérience transitoire, douloureuse, d’une sortie de guerre lente, problématique, et, au final, aussi « totale » que la guerrel’avait été. Pour ces sociétés, tout entières tournées vers le conflit pendant plus de cinquante mois, sortir de la guerre est bien un défi : il faut mettre un terme à des combats qui ravagent la terre européenne, reconstruire par le droit et la diplomatie une Europe aussi dévastée politiquement qu’économiquement, rétablir un fonctionnement normal et un semblant de contrat social dans des sociétésbouleversées dans leur organisation comme dans leurs valeurs. Les acteurs extra-européens, au premier rang desquels les Etats-Unis, pèsent évidemment sur ces processus ; mais ils n’en partagent pas l’expérience. Dans cette sortie de guerre, c’est donc bien un défi européen qui se joue, et cela rend la situation sans doute plus complexe. A la vision nettement « projectionniste » de Wilson, rêvant defaire de la sortie de guerre le point de départ d’un ordre nouveau, les Européens opposent en effet des regards plus ambivalents, où l’aspiration à un simple retour à la normale, à une réalité d’avant-guerre regrettée, contrebalance la tentation d’un nouveau départ, d’une table rase qui coûterait à l’Europe son hégémonie. C’est alors sans doute dans cette ambivalence et dans ce balancement qu’ilfaut lire les hésitations et les lenteurs de la période 1917-1920 : sortir de la guerre pour les Européens, c’est à la fois construire un après-guerre apaisé et rétablir l’ordre d’un avant-guerre souvent mythifié.
Il s’agit dans un premier temps de mettre un terme au conflit et d’arrêter le bain de sang : s’il n’y a pas de fatalité en histoire et si différentes voies furent tentées pour atteindrece but, force est de constater que ce sont bien les armes qui firent taire les armes, ce qui pesa lourdement sur la suite du processus de sortie de guerre (I). Il faut ensuite mettre un terme à la réalité juridique de l’état de guerre, et c’est la mission de la Conférence de la paix, liquidation légale du conflit marquée par les rivalités et tournée vers l’idée d’un nouveau départ diplomatique(II). Pour autant, alors que sont négociés et signés les traités de paix, les sociétés européennes sont encore largement des sociétés en guerre, et le retour à la normale auquel elles aspirent est un défi à la hauteur de la guerre « totale » dont elles tentent de sortir (III).

1917 – nov. 1918 : comment faire taire les armes ?

Au sortir de l’année 1916, après les batailles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sortie de guerre
  • Guerre mondiale 1917
  • La guerre de position 1915 1917
  • l'anneé 1917 guerre mondiale
  • 1917 : La grande guerre
  • L'année 1917 guerre mondiale
  • 1917, Un tournant pour la guerre
  • Guerre froide et sortie de conflit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !