Soso
Cours
Problématique • L’Asie orientale est la plus récente des aires de puissance (cf. chap. 1) • En quoi s’agit-il d’une aire de puissance ? • Quels sont les aspects et les facteurs de la puissance ? • En quoi peut-on dire qu’elle est en expansion ? • Quelles sont les limites de cette expansion ? • Comment s’organise cet espace ?
1/ Aspects et facteurs de la puissance
A/ Quel espace ?
Défini par le programme sur la base du poids et du dynamisme économique : Japon, Corée du Sud, Taïwan, Chine littorale, Singapour ; mais en cours d’élargissement actuellement (pays émergents d’Asie du sud-Est : Philippines, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam).
B/ Un foyer de peuplement
Foyer ancien, le plus peuplé de la planète
Lié essentiellement à civilisation du riz
Poids démographique : 800 millions d’habitants dans aire « stricte », 1,5 milliards (1/4 pop mondiale) en incluant Chine intérieure.
Fortes densités rurales et urbaines.
47 aires urbaines > 2 millions d’habitants dont 3 mégapoles : Tokyo, Séoul, Shanghai.
Croissance urbaine énorme et rapide en Chine.
Shenzhen :
1970 : 30 000 h
1975 : 300 000
2007 : 7 600 000 (officiellement …)
« Cet ancien village de pêcheurs est devenu, grâce à son statut de zone économique spéciale (ZES), une ville d'affaires géante, regroupant tous les secteurs des hautes technologies. Une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays. Lorsqu’un gouvernement crée de telles zones, c'est généralement dans le but d’attirer les investissements étrangers. Parmi les premières zones économiques spéciales, les plus célèbres sont celles créées en République populaire de Chine sous le gouvernement de Deng Xiaoping au début des années 1980. La ZES ayant remporté le plus de succès