Sous l'orage

Pages: 12 (2757 mots) Publié le: 23 février 2011
Rabelais, humaniste et homme d'action
 
Problèmes posés par l'étude de Rabelais.
Définition de l'humaniste par un travail sur la biographie de Rabelais.
La nouvelle éducation humaniste contre la scolastique.
L'éducation de Gargantua
Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel
Humanisme et religion
 Catholiques contre protestants: l'Ile des Andouilles.
 
L'étude de  Rabelais dans leprogramme de seconde n'est pas d'une très
grande originalité. Bien des manuels utilisent les textes des deux premiers
livres (Pantagruel et Gargantua) traitant des questions d'éducation. Mais la
vie et l'oeuvre de François Rabelais peuvent permettre d'aborder l'essentiel
des aspects de cette partie de programme; Rabelais est un touche-a-tout
voyageur aux relations nombreuses (puissants, autreshumanistes);
Pantagruel, Gargantua et le Quart livre offrent des textes sur l'optimisme
humaniste, sur les relations entre humanisme et religion, sans parler de la
pédagogie évoquée précédemment.
        Mais le docteur en quintessence ne se laisse pas utiliser si facilement.
La lenteur extrême avec laquelle j'ai construit la préparation apparente
cette étude a l'escalade du K2 par la facenord. La vie de Rabelais n'est
pas transparente, même si on peut compter sur un peu plus d'informations que
pour Socrate et Averroès : On n'est même pas sûr des dates; naître au moment
de la mort de Louis XI n'a pas exactement la même signification qu'une venue
au monde postérieure au retour de Colomb.
        D'autre part, plus encore qu'Averroès, et au contraire de Socrate, le
personnage estambigu : vie scandaleuse (le moine a eu trois enfants) et
condamnation des sorbonnards vont de pair avec une vie de courtisan et de
solides protections. Ses textes posent de redoutables problèmes
d'interprétation (concernant certains personnages notamment); ils ne se
laissent pas découper en petites unités comme je l'ai fait pour les écrits
de l'athénien et du Cordouan.
        La langue,enfin, ne nous aide pas: mélange de langage savant et de
vulgarités souvent scatologiques, le texte rabelaisien, même traduit en
"français" moderne, déconcerte nos élèves a la fois par rapport a leur façon
de s'exprimer, mais aussi par rapport au français que l'on voudrait tant
lire dans leurs copies. Bref, cela pouvait passer avec le commentaire d'un
texte nécessitant une heure cours dans lesdeux semaines pris par ce thème;
mais ca coince pour une étude suivie.
        Le choix et le montage des textes pour ce dossier ont donc ressemble a la
quête du Graal.
I. l'étude biographique.
Mais  avant tout, il faut commencer par dresser le portrait du personnage:
comme précédemment, cela sera fait avec une série de questions et une carte.
Pour répondre aux questions, les élèves peuventutiliser la bonne biographie
proposée par Itinéraires Littéraires (Moyen-âge), chez Hatier (elle suit
d'ailleurs une introduction fort utile a l'humanisme).  On leur demandera:
1) Dans la biographie de Rabelais, repérez les villes qui ont été des
grandes étapes dans sa vie et placez-les sur le fond de carte. Dans la
légende vous indiquerez la fonction et l'importance de ces villes a l'époque.-> Chinon (lieu de naissance), sert a leur montrer l'importance du Val de
Loire a cette époque (Châteaux, langue...)
-> Paris: ici essentiellement comme ville universitaire et capitale
"théologique" (rappel sur la Sorbonne, sa fondation, ce qu'elle est devenue
a ce moment la: une autorité capable de nuire aux écrivains et au pouvoir royal)
-> Lyon: on remarquera sa situation deville frontière, on insistera sur son
rôle culturel de ville d'édition. C'est aussi la que Rabelais a fait sa
première dissection mais la capitale universitaire de la médecine c'est:
-> Montpellier
-> Rome: a la fois capitale religieuse, politique et culturelle; un lieu de
passage oblige pour l'apprenti-humaniste.
Evidemment, la biographie d'Erasme offre la possibilité de dresser une...
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