Soutenance
Université Paris I Panthéon Sorbonne
Paris, le 9 décembre 2011
Jonathan Benchimol
Slide 1 : Introduction
Monsieur le Président, Messieurs les membres du Jury, Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre présence et de l’attention que vous avez bien voulu accorder à mon travail de recherche.
La thèse que je présente aujourd’hui se propose d’étudier le rôle de l’aversion au risque et de la monnaie dans le cadre de développements théoriques et économétriques récents.
Slide 2 : Plan
Après avoir introduit les problématiques en présence, j’introduirai la structure et les objectifs de chaque chapitre de la thèse.
Enfin, je présenterai les méthodologies employées, les principales conclusions et avancées, ainsi que les prolongements effectués ou à envisager.
Slide 3 : La question de la monnaie
La littérature actuelle utilise souvent la théorie des Nouveaux Keynésiens.
Pourtant, le rôle de la monnaie sur l’économie n’y est généralement pas approfondi.
Il existe certes de nombreux articles abordant cette problématique, avec cette théorie, mais la plupart concluent que la monnaie n’a pas, ou très peu, de rôle dans les dynamiques économiques.
Slide 4 : Monétarisme (Friedman, Brunner, Meltzer...)
Pourtant, lorsque les ménages réallouent leur portefeuille d'actifs, le comportement de la demande d'encaisse réelle induit des ajustements des prix relatifs des actifs réels et financiers, ce qui entraine un changement de la production.
La monnaie aurait donc un rôle à jouer dans ce mécanisme de transmission, peut être en fonction de la perception du risque des agents.
Slide 5 : La monnaie dans les modèles Nouveaux Keynésiens
Parallèlement à cette théorie monétariste, la plupart des modèles Nouveaux Keynésiens développés dans la littérature ignorent le rôle que la monnaie pourrait avoir.
Pourtant, les agents pourraient arbitrer entre dépenser ou garder leur argent en fonction de leur perception des risques.
Jonathan Benchimol
1
Slide