Contention

Pages: 3 (561 mots) Publié le: 1 octobre 2013
Fin mars 2013, Mme M 93 ans est retrouvée par terre devant son lit avec des hématomes au coin de l’œil, sur les bras, autours de la bouche et des dermabrasions sur la main droite.
Mme M estAlzheimer et déambule dans les couloirs de l’EHPAD mais présente un risque de chute très important.
La chute regroupe tous les incidents entrainant un contact avec le sol. La chute n’est banalisé dans aucuncas surtout dans celui de Mme M qui chute de manière récurrente depuis son entrée. En effet, sa dernière chute aurait pu entrainer un traumatisme grave comme une fracture.

L’infirmière et moi-même,se jour ci , rentrions dans la chambre de Mme M pour la délivrance de ses médicaments. Elle était au sol mais ne se rendait pas compte de la situation, elle n’avait pas l’air douloureuse mais leshématomes étaient impressionnants. Pas de mal apparent , nous l’avons relevé et nous avons fait le constat initiale de chute grâce au logiciel MEDI- RIS.
Le médecin est passé dans la journée pourétablir le constat médical. Lors de sa visite, une demande de contention a été demandé par l’équipe médicale.
Avec l’accord du représentant légale de Mme M, une contention a été prescrite au lit etfauteuil ( durée: du levée au coucher) avec la condition que celle-ci marche une heure par jour sous surveillance durant la journée et qu’elle soit accompagné 4 fois par jours au toilette.
Des bas decontention classe 2 ont également été prescrite pour le risque de phlébite.
La durée prévisionnelle de cette contention a été convenu de 1 mois et à renouveler par le médecin définitivement si elle estefficace.

Suite a cette situation, je me demandais :
Que dit le droit sur les contentions de la personne âgée ?
Que dit l'éthique face à ce dilemme : prévention du risque et privation de liberté?

Dans le cas de Mme M, la crainte de chute est la principale cause de pose de contention. Il a été évalué par l’équipe et le médecin un risque évalué dû à l’âge , la désorientation dû à sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les enjeux de la contention
  • La contention veineuse
  • Les contentions platrées
  • Sécurite et contention
  • Bas de contention
  • analyse de pratique la contention physique
  • Contention pose et surveillance platre
  • Surveillances infirmières : plâtre et contention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !