South Africa

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 24 mai 2014
Biographie de Jean Anouilh


Jean Anouilh est un dramaturge français né à Bordeaux le 23 juin 1910 et mort le 3 0ctobre 1987 à Lausanne en Suisse. Fils d’un tailleur et d’une pianiste, sa passionpour le théâtre se révèle alors qu’il étudie au lycée Chaptal en 1923. Après des études de droit, il débute dans la publicité où il rencontre Jacques Prévert. Sa carrière théâtrale est le fait derencontres marquantes. En 1926, il croise la route de Jean Cocteau, lequel lui transmettra « la poésie du théâtre ». A cette époque, il lit du Claudel et du Bernard Shaw. En 1930, il travaille aux côtésde Louis Jouvet au secrétériat général de la comédie des Champs-Elysées. Les deux hommes entretiennent des relations houleuses, Jouvet méprisant les ambitions littéraires de son employé. Peu après,Anouilh aménage avec la comédienne Monelle Valentin
Les débuts d’Anouilh dans la dramaturgie se révèlent difficiles. Ses premières pièces sont des échecs. Tout au long de sa carrière Anouilh prendle parti d’écrire des pièces roses et des pièces noires, alternant le comique et le tragique. Ses premiers succès arrivent avec les pièces le Voyageur sans bagage (1937) et le Bal des voleurs (1938).L’écriture d’Antigone en 1944 pendant l’Occupation ancre Jean Anouilh dans la société littéraire française et rend sa carrière plus prolifique. En 1953, il épouse Nicole Lançon en Angleterre après s’êtreséparé un an plus tôt de Monelle Valentin.
En 1958, il provoque une controverse avec sa pièce intitulée Le pauvre Bitos qui dénonce les excès du pouvoir. Il remporte par la suite un succès immenseavec Becket ou l’honneur de dieu (1959-1961).
Entre 1961 et 1967, il s’adonne principalement à la mise en scène ou la traduction de pièces étrangères mais face à l’échec de cette activité, seréoriente vers l’écriture et la mise en scène de ses propres pièces.
Entre 1968 et 1980, il continue sa carrière avec une notoriété déjà acquise et publie ses dernières pièces à succès avant d’être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • South africa
  • South africa
  • South africa
  • South Africa
  • South africa
  • South africa
  • South africa economy
  • South Africa recette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !