Antigone Fiche De Lecture

589 mots 3 pages
ANTIGONE d’après Jean Anouilh
FICHE DE LECTURE

I. AUTEUR
Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 en Suisse. C’est en 1921 qu’il se prend de passion pour le théâtre. Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle, en même temps qu'il travaillait à des scénarios pour le cinéma ou à la télévision. Ses œuvres principales sont : Le Voyageur sans bagage (1937), Antigone (1944) et Beckett ou l’honneur de Dieu (1959).
II. PRESENTATION DE L’ŒUVRE
Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l'Occupation allemande parue en 1946 sous l’édition : Editions de la Table Ronde.
1. Genre littéraire : théâtre ou tragédie moderne
2. Mouvement littéraire : l’existentialisme et surtout l’absurde
3. Registre littéraire : registre tragique
4. Cadre spatio-temporel : durant l’Antiquité grecque dans la cité de Thèbes (en Grèce)
5. Personnages : Les personnages principaux sont : Antigone, personnage clé de la pièce, déterminée et mystérieuse, orgueilleuse et sensible ; Créon le roi de Thèbes, oncle d’Antigone, souverain besogneux et consciencieux, résigné ; Ismène, sœur d’Antigone, blonde et belle, éblouissante et heureuse, tout semble opposer les deux sœurs ; Hémon, fils de Créon et fiancé d’Antigone, il est fasciné par Antigone et révolté contre son père. Les personnages secondaires sont : Eurydice épouse de Créon et mère d’Hémon, le Page qui accompagne le roi dans plusieurs scènes, la nourrice, le messager, le chœur, et les gardes.
6. Les thèmes : La solitude, le bonheur, l’enfance, le devoir, le duel entre morale et politique, le pouvoir, et le conflit des générations.
III. RESUME
L’action a lieu dans le palais

en relation

  • sujet brevet antigone
    1158 mots | 5 pages
  • Projet écrit SVT :La Greffe et la Transplantation
    510 mots | 3 pages
  • AntigoneEtHemon Word
    379 mots | 2 pages
  • histoire des art 3em antigone
    424 mots | 2 pages
  • Fiche De Lecture Antigone LC
    342 mots | 2 pages
  • Antigone fiche de lecture
    1395 mots | 6 pages
  • Commentaire
    739 mots | 3 pages
  • Les arguments de créon
    5251 mots | 22 pages
  • Antigone
    375 mots | 2 pages
  • Antigone
    840 mots | 4 pages
  • Histoire des Arts
    776 mots | 4 pages
  • Antigone
    520 mots | 3 pages
  • lolilol
    623 mots | 3 pages
  • Document
    344 mots | 2 pages
  • Les antihéros
    683 mots | 3 pages