Speech

Pages: 6 (1384 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Discours de soutenance
Maurice EKOME WAGA, Mémoire de Maîtrise Géographie
"Les risques naturels en milieu urbain:
le cas des inondations à Libreville (GABON)"

DISCOURS DE SOUTENANCE

Le 29 Septembre 2003 à 9h00’
(Salle de 2ème Année Géographie)

UNIVERSITE OMAR BONGO
(Libreville)

Devant le jury composé des enseignants : 
M. Jean-Damien MALOBA MAKANGA (Président), 
M. Jean-BernardMOMBO et Mme Marie-Thérèse ITONGO (Directeurs),
Mme Evelyne Solange NDOULOU LOUBAMONO (Examinateur).

Je vous remercie, M. le Président du Jury, de me passer la parole et de me permettre ainsi de présenter aux membres du jury mon mémoire de maîtrise dont le thème est : 
"Les risques naturels en milieu urbain. Le cas des inondations à Libreville (GABON)".
Avant d’en arriver à vous fairel’économie de ce travail, je souhaiterais qu’il me soit permis, M. le Président, de vous exprimer toute ma gratitude pour avoir accepté de sacrifier de votre temps précieux pour présider cette séance. J’exprime le même sentiment de reconnaissance à l’endroit des autres membres du jury : à mes deux Directeurs de recherche M. Jean-Bernard MOMBO et Mme Marie-Thérèse ITONGO. Je tiens à exprimer publiquementma reconnaissance pour toute la patience dont ils ont fait preuve à mon endroit durant toutes ces longues années de compagnonnage ; à Mme Solange LOUBAMONO, pour avoir accepté de faire partie de ce jury de soutenance. Ma reconnaissance va enfin à l’endroit des parents, enseignants et condisciples qui sont présents ce matin dans cette salle. 
M. le Président, Mmes M. les membres du jury, le thèmede notre étude, " Les risques naturels en milieu urbain : le cas des inondations à Libreville (GABON)" nous a été inspiré par deux faits :
 d’abord une certaine envie d’étudier l’origine et d’analyser la diversité des conséquences des inondations dans les villes gabonaises, et particulièrement à Libreville ;
ensuite, l’insuffisance de travaux universitaires sur la question spécifiques del’évaluation des dommages des inondations dans les villes gabonaises. A l’époque où ce travail a été entrepris, nous ne connaissions qu’une thèse de doctorat ( 1999 ) et trois mémoires de maîtrise ( 1995, 1996 ) qui n’abordaient pas suffisamment, de façon quantitative, les dégâts causés par les inondations et les coûts qui y sont associés. 
Ainsi, l’objet du travail que nous avons entrepris me semblaitêtre devoir prioritairement une étude des perturbations écologiques ainsi que les préjudices humains, matériels et financiers des inondations à Libreville. Cette préoccupation, qui privilégie une analyse socioéconomique, tout en recherchant les facteurs explicatifs de telles conséquences, rejoint en réalité le souci qui est le notre de dégager les axes de réflexion sur les rapports entre les risquesnaturels d’inondations et les sociétés humaines. En somme, il s’agit de montrer que les inondations sont un risque naturel dommageable source de pauvreté, de misère et de maladies. C’est à partir de ce postulat que nous avons élaboré notre problématique à savoir : quelle est la nature des dégâts et des pertes causées par les inondations et pourquoi celles-ci font-elles l’objet d’enjeuxsocioéconomiques ?
En travaillant sur le thème des risques naturels d’inondations à Libreville, nous nous donnions un moyen géographique de réfléchir sur les interactions entre le fonctionnement du milieu naturel et les sociétés humaines. A cet effet, nous avons émis l’hypothèse fondamentale selon laquelle les inondations ont des conséquences sur les personnes, les biens meubles et immeubles et surl’environnement. Ces conséquences sont dues à l’occupation dense et anarchique des fonds de vallées et des lits des rivières. Elles entraînent des dommages d’autant plus importants que les populations sont installées dans les zones inondables sans moyens de protection appropriés. 
Une telle étude, pour être crédible, ne peut s’appuyer que sur les données quantitatives et qualitatives. C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Speech
  • Speech
  • Speech
  • speech
  • speech
  • Speech
  • AS speech
  • Speech soutenance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !