Spinoza et le conatus

572 mots 3 pages
Pour Spinoza, toute chose qui existe effectivement ou "réellement et absolument" fait l'effort de persévérer dans son être ; Spinoza nomme conatus la puissance propre et singulière de tout "étant" à persévèrer dans cet effort pour conserver et même augmenter, sa puissance d'être. Le conatus est un terme dont l'extension à tout étant-existant singulier est universelle et si, par restriction, on en limite seulement l'application à tout être "vivant" alors, il prend le nom, moins abstrait, d'"appétit" qui se manifeste nécessairement sous les deux manières d'êtres indissociables dont s'exprime l'être à la raison "commune" des hommes: la matière (en tant que puissance d'agir et donc de produire des effets) et l'esprit (en tant que puissance de penser).
Le conatus est un terme latin habituellement rendu par "effort", que nous pouvons comprendre comme exercice de la force d'exister d'un être (d'une essence singulière, possédant une nature propre). C'est chez Spinoza l'affect fondamental : "l'effort" d'exister, autrement dit de persévérer dans l'être constitue l'essence intime de chaque chose .
- Le Conatus
Le principe fondamental de l'individu, c'est le Conatus, autrement dit, le désir, l'appétit, la puissance d'exister. Il s'agit de quelque chose d'assez particulier d'ailleurs : en général, on pense le désir à partir du manque. Quelque chose me manque, et mon être se tourne entier vers l'objet qui me manque. Bref, c'est d'abord la fin qui fait le désir.
Chez Spinoza, c'est très différent, c'est même l'inverse. Et il s'agira de la grande croisade que Deleuze entreprendra contre Hegel, Freud et Lacan, ceux qui font du désir le corrélat du manque. Pour Spinoza, le désir est premier, et n'a pas de finalité au départ. Il s'agit juste d'une poussée vers un objet. Je suis d'abord une puissance d'exister.
Et je crois que c'est fondamental pour comprendre la théorie des affections. En effet, si mon désir est premier, ce qui est second, c'est l'extériorité. Se dévoile

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