Spinoza

Pages: 6 (1271 mots) Publié le: 23 novembre 2012
Spinoza

Définition de Dieu (panthéisme): Dieu est substance unique (monisme) constituée d'une infinité d'attributs eux mêmes infinis (ils ne font qu'un : Dieu-substance), c'est à dire qu'il est en soi, par soi et pour soi. Il ne dépend de rien d'autre que de lui-même (autosuffisance). Il est éternel, intemporel, absolument infini. Dieu n'a pas de liberté d'indifférence mais une nécessité,(liberté=nécessité), il est déterminé par lui-même. Il est la nécessité, la nature, il existe nécessairement et étant absolument infini, il a un pouvoir infini d'exister. Il ne peut pas ne pas exister. Même l'idée que Dieu n'existe pas est impossible à penser tellement il existe en tant que substance éternelle.
De plus, Dieu est la cause libre de tout, il agit selon la nécessité de sa nature et pasen vue d'un but, d'une finalité (ce qui le rend infiniment libre). Dieu est tout, il est nous. Il n'est pas un Dieu créateur, il n'a pas créé le monde pour nous, il fait tout par nécessité absolue. Spinoza n'a pas l'idée d'un Dieu personnel et transcendant le monde. Tout découle de lui, notre vie se déroule selon la nécessité absolue de Dieu.

Substance : Dieu est le tout, substance nature etunivers. Cette substance infinie est unique, elle est tout ce qui existe, contient tout et ne change jamais : animaux, humains, planètes..etc.

Nature : deux aspects : nature naturée (celle qui est crée et qui découle de la nécessité de la substance, ensemble des modes), nature naturante (créatrice, correspond à la substance)

Attribut : La substance a une infinité d'attributs (aspects souslesquels on peut la voir) qui eux ont des modes (affections), mais on en connaît que deux : l'étendue et la pensée. Exemple : je peux imaginer un morceau de bois et me le représenter dans l'espace, mais je peux aussi le concevoir intellectuellement (par la raison) comme une idée abstraite.

L'homme : il est fait en deux parties : l'âme, la pensée (conscient) / le corps, l'étendue (inconscient). Cesont des attributs (de la substance/Dieu) qui n'ont pas de rapport causal et qui ne sont donc pas indépendants l'un de l'autre. Ils ne font qu'un car il est entièrement corporel, l'âme est identique au matériel, lorsqu'on pense, on vit notre pensée, mais à cause du vécu (notre identité), ils ont des propriétés différentes.

Le désir : La nature est l'ensemble de nos désirs. Nous nous désironstous naturellement (pas de connotations sexuelles) . L'homme (être de désirs) se définit, se détermine par ses désirs et de l'âme (volonté), et du corps (appétit). Ces désirs se traduisent donc de manière psychique et corporelle. Le but inconscient du désir est de maintenir l’équilibre de sa nature (homéostasie)
L'homme se croit libre et est idéaliste car il ne connaît pas les causes de ce qui ledéfinit (les désirs). Un monument lui plaira parce qu'il le trouve beau. Il se croit donc libre d'aimer le monument alors qu'en réalité il le trouve beau parce qu'il lui plaît. Mais il se sait pas l'expliquer, c'est dans sa complexion. Le désir précède le jugement.

Liberté : La liberté de choix est une illusion. La vraie liberté est celle d'agir en vertu de sa nature, c’est donc de reconnaîtrela nécessité de l'unique substance. On est libre si on est déterminé par notre nature. Cette liberté nous rend rationnel et doit convenir aux autres. Ne pas être libre serait d'être déterminé par la nature de quelqu'un d'autre, et seul Dieu est toujours parfaitement libre en ce sens car il ne peut pas être empoisonné.

But de la vie: L'homme doit acquérir la nécessité divine pour de plus êtresoumis au désir humain, afin de ne désirer que la nécessité/liberté de Dieu. Et par ce fait accepter et comprendre que nous sommes déterminés par notre nature (faites de désirs), la connaître, respecter celle des autres pour devenir sage. Il faut aussi éviter les mauvaises fréquentations, capables de nous dénaturer.

Autorité : Être soumis à une autorité nous empêche d'être libre. Mais il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Spinoza
  • Spinoza
  • spinoza
  • Spinoza
  • spinoza
  • Spinoza
  • Spinoza
  • Spinoza

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !