Spinoza

Pages: 12 (2833 mots) Publié le: 21 novembre 2014
Spinoza : Le but des lois


Commentaire d’un texte de Spinoza dans lequel le philosophe tente de définir la nature des lois et les fins qu’elles visent.

Texte étudié

"Il semble que l'on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l'homme s'impose à lui- même ou impose à d'autres pour une fin quelconque. Toutefois, comme la vraie fin des lois n'apparaîtd'ordinaire qu'à un petit nombre et que la plupart des hommes sont à peu près incapables de la percevoir, leur vie n'étant rien moins que conforme à la raison, les législateurs ont sagement institué, afin de contraindre également tous les hommes, une autre fin bien différente de celle qui suit nécessairement de la nature des lois ; ils promettent aux défenseurs des lois ce que le vulgaire aime le plus,tandis qu'ils menacent leurs violateurs de ce qu'ils redoutent le plus. Ils se sont ainsi efforcés de contenir le vulgaire dans la mesure où il est possible de le faire, comme on contient un cheval à l'aide d'un frein. De là cette conséquence qu'on a surtout tenu pour loi une règle de vie prescrite aux hommes par le commandement d'autres hommes, si bien que ceux qui obéissent aux lois, on ditqu'ils vivent sous l'empire de la loi et ils semblent être asservis. Il est bien vrai que celui qui rend à chacun le sien par crainte du gibet agit par le commandement d'autrui et est contraint par le mal qu'il redoute ; on ne peut pas dire qu'il soit juste : mais celui qui rend à chacun le sien parce qu'il connaît la vraie raison des lois et leur nécessité agit en constant accord avec lui-même et parson propre décret, non par le décret d'autrui ; il mérite donc d'être appelé juste."
(Spinoza)


Commentaire

Dans un texte consacré au thème de la loi, Spinoza cherche à la définir de telle sorte qu'il réponde à la question de savoir si, comme on pourrait être tenté de le penser, elle s'apparente à un commandement ou si elle s'en distingue. Car, etc'est bien le problème, ou bien comme on le pense souvent, la loi n'est rien d'autre qu'un commandement que certains adressent à d'autres, ou bien elle se distingue de l'ordre. Et tel est la thèse que Spinoza soutient : les lois par leurs fins propres se distinguent de commandements, quoiqu'on puisse néanmoins mais à tort les confondre.

Comment définir les lois? Quelles sont les fins qu'ellesvisent ? En quoi leurs fins les distinguent-elles en réalité des commandements avec lesquels on les confond ? Pourquoi faisons-nous une telle confusion ?

Pour commencer, Spinoza expose une définition générale de la loi : "Il semble que l'on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l'homme s'impose à lui-même ou impose à d'autres pour une fin quelconque."

Cettedéfinition, à laquelle Spinoza ne semble pas totalement souscrire puisqu'il l'introduit par le verbe "sembler", assimile la loi à une règle, c'est-à-dire à un moyen en vue d'une fin. Cela implique que si nous devons nous y soumettre, ce n'est pas parce qu'elle est la loi, mais en vue d'atteindre une fin par rapport à laquelle elle n'est donc qu'un moyen. Or, comme il s'agit ici des lois d'un État (il seraplus loin question de "législateurs"), il faut donc comprendre que les lois sont des moyens de réaliser des fins purement politiques, comme par exemple la paix et la sécurité publiques, la justice,…

Seulement, cette définition n'est pas sans ambiguïté : que l'on définisse la loi comme un moyen en vue d'une fin n'explique pas qu'on puisse indifféremment l'imposer à d'autres ou se l'imposer :dans le premier cas, elle ressemble plus à un ordre qu'à une loi et dans le second, on ne voit pas en quoi elle est une loi puisqu'une loi semble devoir s'appliquer à tous et non pas seulement à moi. C'est précisément sur ces points que la suite du texte va apporter des éclaircissements.

"Toutefois, comme la vraie fin des lois n'apparaît d'ordinaire qu'à un petit nombre et que la plupart des...
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