Spleen et idéal

Pages: 11 (2544 mots) Publié le: 21 avril 2013
LECTURE D’ENSEMBLE : « SPLEEN ET IDEAL »
BAUDELAIRE, LES FLEURS DU MAL
Tous les titres en gras correspondent soit à des poèmes étudiés au cours de la séquence, soit à des poèmes de la section qui peuvent venir illustrer vos propos dans l’entretien.

I) SPLEEN ET IDEAL

A= Le spleen ( Lecture analytique « Spleen » + « La Cloche fêlée » + 3 autres  « Spleen »+ « Au lecteur »)

► Le spleenn’est pas une invention de Baudelaire. Le mot emprunté à l’anglais, vient du grec « Splên » et désigne la rate, siège de la bile noire qui détermine la mélancolie selon la théorie des humeurs. Il est utilisé comme synonyme de « mélancolie » par les romantiques. Baudelaire va lui donner une signification et des caractéristiques particulières : le spleen baudelairien est différent de la mélancolieromantique.
► Différences entre le spleen baudelairien et la mélancolie : La mélancolie romantique est un état de tristesse, provoqué par un ensemble d’événements extérieurs (notamment la société matérialiste et utilitaire qui s’oppose à tout forme de grandeur et d’idéal), c’est le sentiment de l’inutilité de nos désirs à cause du néant de leur objet : on désire tout en sachant à l’avance que cedésir ne sera pas contenté. Mais cette frustration permet la créativité poétique, est source d’inspiration. De plus la souffrance des romantiques est le signe de leur différence, donc de leur supériorité.
Le spleen au contraire est une véritable force d’inertie qui empêche le sujet d’éprouver des émotions ou des sensations vives, lui enlevant par la même occasion toute volonté et toutecapacité d’agir, de réagir et de créer. D’où le sentiment d’étouffement, d’emprisonnement, d’angoisse.(voir la série des « Spleen »). Parmi les symptômes du spleen, il y a aussi la haine de soi, un fort sentiment de culpabilité qui conduit le sujet qui en souffre à l’autodestruction.
Le spleen est un état à la fois psychique, moral et physique. Spleen = ennui + angoisse + désespoir + haine de soi +mélancolie

► Les sources du spleen (et conséquences ! puisque c’est un cercle vicieux)
- Lucidité et hypersensibilité (à prendre au sens physique et psychologique) envers les hommes et lui-même : conscience de la damnation, de la malédiction de l’humanité et donc la sienne, qui ne peut pas échapper au mal (à prendre dans toutes ses acceptations) (souillure du péché originel, douleurphysique, douleur morale …) ainsi qu’à la mort . « Au lecteur »
- Conscience du temps qui passe, à qui on ne pas échapper et qui mène irrémédiablement vers la mort « L’Horloge », « L’Ennemi ». Paradoxalement le temps est parfois perçu comme indéfini, un instant étant vécu comme un siècle « Spleen 2 » , c’est l’ennui. « Au lecteur »
- Rejet des autres, exclusion du poète : il n’est pas à saplace sur la terre parmi les hommes, dans la société. « Bénédiction », « L’Albatros »
- perte de l’unité, de la cohérence du monde et du moi : dégradation de la matière, notamment du corps (la vaporisation dans « Au lecteur »/ la décomposition « une Charogne ») perte de la substance (la blessure « La fontaine de sang »/le ravinement « L’Ennemi »/l’insecte vampire « L’horloge »/l’animalrongeur « L’Irréparable » « Au lecteur »), immobilisation, l’engluement (le gel dans  « l’irrémédiable »/ la coagulation « Harmonie du soir » ), liquéfaction (la pluie, l’humidité « Spleen 4 » « Spleen 1 »)
- Incapacité à ressentir parce que ses sens sont usés, anesthésiés par le spleen ou les excès donc recherche toujours plus effrénée, se livre à encore plus d’excès, se tourne vers le Mal(débauche, drogue, alcool, cf le titre des autres sections du recueil) pour sortir de son spleen donc remords,  mauvaise conscience et dégoût de soi qui ne peut pas résister à la tentation du mal
- Impossibilité à s’élever vers son idéal, à sortir de son spleen, il reste englué dans la réalité matérielle et le mal. Il ne parvient pas à élever son âme vers le spirituel, la Beauté donc à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Spleen et ideal
  • Spleen et idéal
  • Spleen et idéal
  • Spleen et idéal
  • Spleen & ideale
  • spleen et ideal
  • Spleen et ideal
  • Spleen et idéal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !