Sport et argent

Pages: 18 (4327 mots) Publié le: 23 octobre 2012
Introduction :

L'argent prend une place importante dans le sport. Dans le temps il a toujours occupé une place importante dans toutes les manifestations sportives. Il permet toutes sortes de choses comme financer les installations sportives nécessaires aux activités sportives. Toutefois il est aussi capable du pire. L'omniprésence de l'argent est telle qu'il est difficile de réussir sansmoyens financiers dans le sport.
L’argent dénature-t-il le sport ?
Dans un premier, nous analyserons l’évolution du rapport entre sport et argent, puis après avoir montré l’influence négative de l’argent dans le sport, il sera important de dire que ce rapport a aussi une influence positive.

I) Evolution du rapport entre sport et argent :

Aujourd'hui, les rapports du sport et de l'argentsont sous les feux de l'actualité surtout du fait des dérives qu'ils peuvent impliquer. Mais ces rapports sont-ils une nouveauté de notre temps?

A) La Grèce antique, Rome, Le Moyen-âge :

-Dès l’Antiquité grecque, mise en valeur par les Jeux Olympiques, la rémunération des athlètes apparaît conséquente.
Si le vainqueur ne recevait sous les acclamations du stade qu’une simple couronne defeuillage, sa cité d’origine lui réservait à son retour de substantiels avantages.
A Athènes un vainqueur olympique se voyait gratifié d’une récompense de 500 drachmes et était nourri gratuitement jusqu’à sa mort.
Ce sont donc des récompenses importantes dans une Grèce pourtant plutôt frugale.
De plus, le vainqueur d’un des quatre concours sacrés se voyait engagé pour courir le cachet lors dedizaines de compétitions annuelles, représentant de gros gains.

-Dans la Rome impériale, la rémunération change d’échelle.
En effet, le sport le plus populaire à cette époque, en l’occurrence les courses de chars, pouvait réunir jusqu’à 150 000 spectateurs et un cocher pouvait espérer des rémunérations importantes financées par le paiement des places mais aussi par les paris.
Cette périodemarque donc le début de l’apparition de rémunérations importantes. On commence à s’éloigner du mythe grec en l’occurrence l’absence d’enjeu financier.

-Au Moyen Age, on assiste à l’apparition et au développement des tournois et des joutes, sports qui deviendront très populaires par la suite.
L’appât du gain, bien souvent, prime sur la recherche de la gloire. Pire, l'enjeu peut même être lacapture de l'adversaire pour obtenir une rançon ou, au moins, des chevaux ou des armes.
Cette période est dans la continuité de la Rome impériale avec un rapprochement entre l’argent et le sport encore plus important.
Ce n’est cependant qu’une infime partie de ce que le sport va connaître avec le Tour de France ou encore les Jeux Olympiques modernes.
B) De 1885 à nos jours :

En France, lesport (et non plus le jeu) apparait vers 1885 avec la première institution sportive : l'Union des Sociétés Française des Sports Athlétiques, fondée entre autres par Pierre de Coubertin. Cette union est basée sur l'amateurisme en réaction contre les sociétés de courses cyclistes (vers 1860) et à pied (vers 1870) qui reprenaient les traditions des jeux et des paris.
En 1888, l'école Mouge (futur lycéeCarnot de Paris) importe le football d'Angleterre qui est déjà là-bas professionnalisé (à l'inverse du rugby). En 1896, le baron Pierre de Coubertin organise les premiers Jeux Olympiques modernes dans un esprit d'amateurisme. Jusqu'au début du XXème siècle, les sociétés sportives qui se forment cherchent encore à écarter l'argent des compétitions. Mais la création du Tour de France en 1903apparait comme un tournant.
Jusqu'en 1938, c'est l'essor du sport spectacle qui devient alors un élément de culture de masse. Durant cette période, la séparation entre amateurisme et professionnalisme est très forte. On confrontait aisément ceux qui aimaient le sport (l'aristocratie) et ceux qui en faisaient profession (le monde ouvrier).
Dans les années 50, le phénomène s'accélère et à la fin des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argent sport
  • Sport et argent
  • Sport et argent
  • Sport et argent
  • sport et argent
  • Sport et argent
  • Sport et argent
  • Sport et argent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !