Sport et contexte

Pages: 8 (2000 mots) Publié le: 2 février 2011
1ère partie

L’objectif de cette première partie est de résumer les idées des différents intervenants et de donner mon point de vue sur leurs interventions en faisant ressortir de manière constructive les aspects positifs, voire négatifs. Nous essaierons à travers cette partie de répondre aux différentes questions que nous nous sommes posées au début de ce séminaire.

Questions :

•Est-ce que le contexte est générateur de performance ?

• Comment créer un contexte favorable ? pour 1 pour tous

• Quelles démarches et méthodes pour définir un contexte ?

• Peut-on se centrer sur une partie du contexte ?

• L’intervenant réfléchit-il au contexte ? Comment l’analyse-t-il ?

On peut envisager le contexte comme étant « tout ce qui environne unévènement ». Ce qui nous intéresse correspond aux circonstances de la production du contexte. De quoi est fait votre contexte ? En quoi est-il complexe ?

Intervention de Christophe Brissoneau (professeur staps paris V)

Date : 15 novembre 2010 

. L’analyse du contexte du point de vue de l’éthique et de la santé

C. Brissoneau a basé son intervention sur l’évolution du dopage au20ème siècle ainsi que sur son étude du milieu du cyclisme (Annexe 1). C. Brissoneau parle de pharmacopée (« l'art de préparer les médicaments ») et non de dopage. Selon lui, cette pratique est davantage une question d'éthique que de santé.

Le dopage n’est pas un problème pour les athlètes. La déviance doit en effet être comprise dans un cadre. Si on légalise la prise de cocaïne aux droguéspar exemple, on démolit le cadre actuel fixé par la loi. L’objectif du sociologue a été d’étudier les représentations du dopage pour comprendre le passage aux actes (poids des structures et la marge d’action). L’athlète qui pénètre dans le milieu professionnel évolue dans un cadre avec ses pairs, ses entraîneurs et ses médecins. Cet environnement change sa vision du dopage, qui devient aux yeux dusportif le fruit d’une déviance, d’un processus collectif et non individuel. Chaque sport a son dopage. Les médecins sont devenus aussi importants que les entraîneurs dans la carrière d’un sportif. Dans la mesure où le sportif a besoin d’eux, la pharmacopée est devenue indispensable.

Je pense que le terme « pharmacopée » est utilisé pour normaliser la prise de médicaments, licite ou non,afin que l’athlète réalise de meilleurs scores. C’est une justification apportée par le corps médical pour identifier son rôle dans le milieu sportif sans que la pratique ne soit cataloguée comme dopage. L’athlète qui subit des pressions du cadre reste responsable de ses actes. À mon niveau, et selon mes convictions, le dopage ou « pharmacopée » nuit à l’égalité des chances dans la pratiquesportive : le dopage reste garant de l’exploit dans la recherche de performance sportive en battant les records. Pour ma part, le dopage est un problème de société et d’éthique avant d’être un problème de santé. Le fait que les sponsors ne s’engagent plus seulement sur les résultats de l’équipe mais sur l’image d’une pratique saine peut faire évoluer à court terme les mentalités en formant les jeunesathlètes au niveau éthique.

Intervention de Nils Gouisset et de Serge Eloi

Date : 16 novembre 2010

• L’analyse du contexte du point de vue juridique. Échanges et controverses

Nils Gouisset et Serge Eloi nous ont présenté leur syndicat des entraîneurs, respectivement de la fédération française de Rugby (TECH XV) et de Volley-ball.

Nils Gouisset nous expliquela reconnaissance juridique et sociale du métier d’entraîneur RUGBY à travers les trois conventions que sont : la convention collective du rugby professionnel, la convention sur le statut du joueur et de l’entraîneur de fédérale 1 (48 clubs) et la convention collective nationale du sport (activité amatrice, joueur rémunéré). Dans quel contexte évolue l’entraîneur et quels sont ses droits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contexte de la pratique du sport de haut niveau
  • Ananlyse de marché (Contexte) Go sport
  • Contexte
  • Context
  • contexte
  • Contexte
  • contexte
  • Contexte N

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !