Sport synthèse

Pages: 9 (2074 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Synthèse

Le sport est un divertissement, un plaisir physique ou de l'esprit. C'est un ensemble d'activités physiques ou intellectuelles s'exerçant sous forme de jeux individuels ou collectifs, faisant appel au dynamisme des mouvements fondamentaux et cherchant la perfection dans l'enchaînement de mouvements complexes, nécessitant généralement un entraînement, et pouvant donner lieu à descompétitions suivant des règles déterminées.
Le nombre de sports existants dans le monde ne peut être compté, mais chaque sport a ses avantages et inconvénients. Dans cet ensemble de documents, trois documents nous renseignes sur les bienfaits du sport que ce soit sur le plan psychologique ou physique (textes 4,5,6). Ainsi cinq documents qui portent sur les méfaits du sport sur les mêmes plans (Cesont les textes « 1,2,3,7,8 »). En effet ce n'est pas toujours une activité saine pour le corps, contrairement à ce qu'on pourrait penser. C'est pourquoi dans les textes « 9,10 » deux utilisations du sport sont mises en avant. Le sport à l'école, et le sport thérapeutique.
Afin de débuter cette analyse, nous découvrirons dans une première étude les bienfaits du sport, puis les méfaits pour enfinterminer par la manière de l'utilisé afin d'en faire ressortir que les effets bénéfiques.

Avant tout, la pratique du sport est un plaisir, une activité que nous effectuons à l'origine sans se soucier de ses effets.
Un point important à aborder est au niveau du cœur. Le fait de courir, de marcher de nager, de sauter... a un « effet positif sur le Système cardiovasculaire ». Cet avantage estmentionné dans les textes 4 et 6. Comme mentionné dans ce dernier «  La respiration se fait le plus souvent de manière inconsciente », mais il est vrai que lorsque nous sommes en plein effort, le corps ayant besoin de plus d'oxygène va accélérer le rythme cardiaque et nous allons donc ressentir l'effet « d''essoufflement ». L’entraînement permet d'augmenter notre capacité pulmonaire et de pouvoirtenir un effort plus longtemps avec un essoufflement moindre «  améliorer la capacité du volume respiratoire ». Chaque sport a sa spécialité et sollicite différents muscles. L'haltérophilie, le rugby et le football par exemple sont trois sports très différents qui demandent une activité physique intense. Mais ce ne sont pas du tout sur les mêmes muscles:Le footballeur a besoin d'être rapide etendurant, c'est pourquoi il ne pèse pas très lourd et a la totalité de son corps également musclé. Contrairement à cet activité, il y a l'épreuve de force demandant une grosse explosivité et peu d'endurance. Cela engendre un corps lourd et volumineux. Entre ces deux sports, il y a le rugby qui lui demande vitesse, force, et endurance. Le rugbyman est assez volumineux peut être aussi rapide qu'unfootballeur mais moins endurant (théoriquement). Les sports peuvent donc se complémenter les uns les autres « l'haltérophilie permet le renforcement des muscles et le développement de la force explosive, la natation provoque détente et endurance, avec étirement des muscles : elle constitue ainsi un exercice qui complémente le travail effectué lors de l'haltérophilie »(Texte 5). Avec de l’entraînement, lecorps s'adapte à nos efforts, plus endurant, des muscles plus volumineux... Mais ce n'est pas le but de chacun. Certains hommes et certaines femmes pratiquent des activités physiques afin de remodeler leur silhouette : Sébastien Laude met en avant cela dans un paragraphe ayant pour titre « Raffermi vos muscles et affine votre silhouette ». Ce n'est pas le but de tous, le sport peut toutsimplement être pratiquer pour le plaisir.
En effet, le sport peut se pratiquer tout simplement pour se défouler, sortir de sa vie quotidienne. Si l'effort nous procure un sentiment de bien être, ce n'est pas pour rien, comme le dit Sébastien Laude « L’activité physique prolongée entraîne la libération de substances hormonales par le cerveau appelés les endorphines ». Cette substance nous procure une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport synthese
  • Synthese sur le sport
  • synthèse
  • Synthese sport
  • Synthèse "le sport"
  • Synthèse sur le sport
  • Synthése sport bts
  • Synthèse le sport miroir de notre société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !