St foy de sélestat

Pages: 5 (1066 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Introduction

I- Extérieur

Façade
Côté Nord
Transept
Chevet

II- Intérieur

Porche
Nef
Collatéraux
Bras transept/ abside
Choeur

III- Comparaison

St-Léger de Guebwiller
Eglise de Lautenbach

Conclusion

Introduction :

en 1087 Hildegarde de Büren érige sur ces terre de Sélestat une chapelle dédié au St Sépulcre. Elle est donnéà l'abbaye de Conques en Rouergue en 1094. Une église prieurale fut érigé entre 1152 et 1190 qui pris pour nom Ste Foy. Elle est de style roman de la seconde moitié du XII° et nous est parvenu presque entière. Elle eut rapidement de nombreux privilège. Le prieuré fut donné au jésuites en 1614 qui y établirent un collège. Ils vont la rendre plus claire et plus spacieuse, ils firent de nombreuserestauration de l'église afin de la rendre fonctionnel. En 1767, les jésuites quittèrent Sélestat et la ville acheta l'église. Elle fut réouverte au culte le 17 février 1800 et affecté à la paroisse en 1803. elle est classé monument historique en 1862 et fut l'objet de nombreuse restauration a partir des années 1890. Elle sont effectué par l'architecte Winkler qui est le conservateur des monumentshistoriques. Il commence par démolir toutes les constructions jésuites afin de lui redonner son apparence d'origine et rénove l'eglise selon sa vision idéal d'une église romane germanique.

I- Extérieur
1-Façade/ Porche

La façade occidentale est entouré de deux tours beffroi surmonté d'une flèche rhomboïdale ajouté par Winkler s'inspirant de la tradition rhénane. Les tours sont composé de 2étages desservies par un escalier a vis. L'étage inférieur possède une triple d'arcature aveugle en plein cintre retombant sur des colonettes. L'étage supérieur est composé de deux grandes baies géminées. Ils sont séparés par des cordons sculptés. Avant 1889, le dernier étage de la Tour Sud n'était pas présent et Winkler la construit à l'identique.
Une grande baie en plein cintre permet derentrer dans le porche encadré de 2 baie géminé reposant sur une colonnette. Le tout est surmonté de trois arcature aveugle avec au dessus 7 colonnette engagé avec chapiteau orné. Au dessus du porche se trouve une tribune avec baie en plein cintre où se trouve l'orgue.
2- Côté

Chaque travées des collatéraux possède une fenêtre en plein cintre datant de la restauration. Il y a des contreforts defaibles saillie. Une porte est présente dans chaque façade.

3-Chevet

C'est la partie la plus ancienne de l'édifice. Il est composé d'une abside semi circulaire et deux absidioles elles-mêmes semi circulaire dont une date de XIX°. L'effet plastique est concentré sur l'abside possèdant 2 niveaux d'arcatures aveugles superposé. Le niveaux inférieur encadre 3 fenêtres décoré de billettesreposant sur des colonnes à chapiteau. Le 2ème niveau situé sous la corniche est une frise d'arceaux régulier retombant alternativement sur des console ou des colonnettes.

4- Tour de croisée

C'est une tour clocher. Est surmontée d'une pierre galbée culiminant à 43m du sol . C'est une tour octogonal. Elle reproduit les mêmes divisions et décorations que les tours de la façade. La tour est duXII° mais en ce qui concerne la flèche des doutes demeurent quand à sa datation. Deux niveaux d'arcatures la ceinture. Le 1 niveau compte 3 baie par face et le second seulement 2.

II- Intérieur
1- Porche

Le porche se compose de trois travées les deux latéral voûté en berceau et la central en ogive. La travées central donne sur une porte ouvrant sur la nef. La porte d'un tympan décoré d'unpeinture moderne. Deux portes rectangulaire les escalier en vis construit en pierre jusqu'au premier étage et le reste est en bois.

2- La nef et collatéraux

Elle est de plan basilical. L'élévation de 2 niveaux avec grandes arcades et fenêtres hautes. Les grandes arcades sont en arcs brisées se qui est rares dans la région. Le vaisseau central est composé de 3 travées alors que les bas côtés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • St foy de conques
  • St foy de conques
  • Histoire des Arts
  • St en
  • Sainte Foy
  • Lycee koeberle
  • Sainte foy de conques
  • Les grands foyers de peuplement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !