Stade de Lille

Pages: 11 (2506 mots) Publié le: 9 janvier 2014
 2013-2014
FS3



Financements et Investissements
Projet :
La construction du grand stade de Lille
Par Eiffage Construction











D’Halluin Anthony
Franzen Olivier

Sommaire


Introduction…………………………………………………………….......3

I. Présentation des différents acteurs de ce projet...................................4
a.Elisa………………………………………………………………….......4
b. Eiffage……………………………………………………………….......4
c. LMCU (Lille Métropole communauté urbaine)……………………........4
d. Le LOSC………………………………………………………………...4
e. Montants des investissements ou financements des ses 4 acteurs………5

II. le contrat de partenariat public-privé…………………………….....7

III. le « naming » et les partenaires…………………………………......8

Conclusion……………………………………………………………........9

Source…………………………………………………………………......10Introduction

Le grand stade Lille Métropole a été inauguré en août 2012 et a ouvert ses portes au public le 17 août 2012. La construction d'un nouveau stade à Lille a été décidée après l'échec de la reconstruction de l'ancien Stade Grimonprez-Jooris. Ce grand stade est composé de trois niveaux, le niveau zéro est en continuité du parvis. Il donne accès à la partie haute de la 1ère tribunedestinée au grand public, soit 20 500 places. Le niveau un ouvre sur l’espace vert réservé aux partenaires, aux « business seats » et aux 83 loges. Au global, ce niveau comprend 7 300 places, dont 448 places pour les officiels. Enfin le niveau deux, ce sont les tribunes qui donnent accès à 22 500 places grand public dont plus de 325 places pour les médias, journalistes, presse écrite ettélévisuelle.
Avant même sa réalisation, il a été sélectionné par la Fédération française de football (FFF) pour recevoir des matchs de l'Euro 2016, la France étant désignée pays organisateur par l'UEFA. Après avoir joué plusieurs saisons au Stadium Lille Métropole, le LOSC Lille y joue à partir de la saison 2012-2013. Il s'agit du dernier grand projet de Pierre Mauroy à la tête de Lille Métropole Communautéurbaine (LMCU).En effet, il répond aux nouveaux standards des stades modernes et notamment à la classification UEFA cinq étoiles. De plus les équipements du grand stade répondent aux critères de la haute qualité environnementale pour la gestion de l’énergie, l’eau et pour la maintenance. Une installation solaire photovoltaique de 200 mètres carré est installé sur le grand stade afin d’économiser727 MW d’énergie.
Le montage financier du grand stade c’est fait par le biais du partenariat Public-Privé (PPP). C’est-à-dire que ce dispositif permet de partager les coûts de construction entre une entité publique et un constructeur privé. Ce contrat de partenariat Public-Privée a été souscrit le 15 Octobre 2008 par Elisa, une filiale qui a été créée par Eiffage et Lille Métropole CommunautéUrbaine. De plus Elisa fait appel à Eiffage par le biais d’un contrat de conception-construction.
Le stade est sous la direction d’ELISA pendant 31 ans, jusqu’en 2043 et à partir de cette année le stade appartiendra à Lille Métropole Communauté Urbaine.
Dans une première partie, nous verrons les différents acteurs de ce projet, dans une seconde partie le contrat de partenariat public-privée etenfin dans une troisième parties le « naming » et les différents partenaires.




I. Présentation des différents acteurs de ce projet
a. Elisa
Tout d’abord, dans le secteur privé, il y a la société Elisa (Eiffage Lille Stadium Aréna), filiale du groupe EIFFAGE, qui a pour activité la gestion et l’installation sportive. Elle assure dans le cadre du partenariat public-privé, le financement, laconception, la construction et la maintenance du grand stade. De plus ELISA est chargée également de l’exploitation du stade pendant 31 ans, qui est la durée du contrat de partenariat. Pour assurer la construction du stade, Elisa a confié à travers un contrat de conception-construction les missions de conception architecturale et la réalisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stade
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • lille
  • Lille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !