Stage kine

Pages: 27 (6544 mots) Publié le: 23 janvier 2013
Quelles compétences me sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Il faut avoir le diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute (Bac + 3 ou 4 années suivant les écoles).

Quelles seront mes principales activités ?

Je me chargerai de la rééducation et de la réadaptation des personnes présentant des déficiences ou des incapacités transitoires ou définitives.

Où pourrai-je travailler ?Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent être salariés ou travailler en libéral.

Avec qui est-ce que je travaillerai ?

En tant que salarié, le masseur-kinésithérapeute fait partie d ’une équipe pluridisciplinaire : infirmière, aide-soignante, ergothérapeute, les médecins...

Pour quelle rémunération ?

Elle varie en fonction du mode d’exercice libéral ou salarié.

Quelques infoscomplémentaires...
On constate actuellement un manque de masseurs-kinésithérapeutes : des places sont donc à prendre.

Diplômes et formation

L'exercice de la profession est subordonné à l'obtention du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute. Ce diplôme se prépare en 3 ou 4 ans selon les instituts. D'où deux modalités d'accès à la formation.

Formation en 3 ans. Le recrutement se faitdirectement après le baccalauréat. Les candidats doivent avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours d'entrée et être titulaires du baccalauréat, scientifique de préférence, ou d'un titre admis en équivalence. Peuvent s'inscrire les élèves de terminale (l'admission définitive est subordonnée à l'obtention du baccalauréat), ainsi que les candidats ayant une expérience professionnelle de cinqans. Le concours comprend trois épreuves écrites : biologie, physique et chimie.

Formation en 4 ans. C'est le cas dans treize écoles en France. Le recrutement en centre de formation de masseur-kinésithérapeute se fait après une première année de médecine (PCEM1). Les modalités de sélection pour passer de la première année de médecine à la première année en centre de formation sont variablesselon les instituts.

Le masseur-kinésithérapeute, ou kiné dans le langage courant, agit sur prescription médicale. Il réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients.
A partir du diagnostic d’un médecin et de l’examen des radiographies, il décide du traitement à mettre en pratique : massages,exercices et mouvements pratiqués par le patient sous son contrôle. Ce travail, réparti sur la durée du traitement, permet de corriger de mauvaises attitudes.
L’objectif du masseur-kinésithérapeute est aussi de réduire voire de supprimer la douleur. S’il soigne les affections bénignes telles que les lombalgies ou torticolis, il traite aussi les traumatismes dus aux accidents ou les conséquences duvieillissement.
Il palpe, masse, remodèle les muscles avec douceur ou intensément suivant les besoins. Il utilise crèmes et onguents, la chaleur, le froid ou l’électricité.
Il donne aussi des conseils au patient afin qu’il puisse s’auto-rééduquer et éviter de rencontrer à nouveau les mêmes difficultés.
Il intervient également dans le domaine sportif en cas de traumatisme musculaire, parexemple, (remise en forme, relaxation, massage) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie…).
Il peut travailler en libéral, seul ou avec des associés dans un cabinet privé. Il peut aussi exercer dans des hôpitaux, centres de rééducation fonctionnelle ou établissements thermaux.
Une bonne résistance physique est indispensable. Il travaille le plus souvent debout et produit des effortsphysiques prolongés.
Études / Formation pour devenir Kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute est titulaire d’un diplôme d’Etat. Ce diplôme se prépare en trois ans dans des instituts publics ou privés agréés.
Le concours d’entrée dans les instituts est accessible aux bacheliers (programme niveau terminale S).
Attention : désormais, la majorité des instituts de préparation au DE recrutent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage kiné
  • Stage kine
  • Stage kiné
  • Stage kiné
  • Rapport de stage kine
  • raport de stage kiné
  • Rapport de stage kiné
  • rapport de stage kiné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !