Stage

Pages: 13 (3079 mots) Publié le: 14 mars 2011
Rapport de stage de 3° du 17/12/07 au 21/12/07 dans la crèche « Les Fripouilles » à Savigneux.

Berne Estelle, 3°2

SOMMAIRE :

1ère Partie: La recherche du stage 2ème Partie: Lieu de stage et structure 3ème Partie: Déroulement du stage 4ème Partie: L'activité observée 5ème Partie: Conclusion

1ère Partie La recherche du stage
J'ai eu l'idée de choisir la crèche de Savigneux « LesFripouilles » pour mon stage car j'aime beaucoup les enfants, et parce que j'avais envie de pratiquer un métier se rapprochant le plus avec celui que j'aimerais faire plus tard : Educatrice de Jeunes Enfants. En fin de 4°, j'ai discuté avec mes parents de mon choix, et ils m'ont dit qu'ils connaissaient une dame (Mme GEAY) directrice d'une crèche. J'ai appelé la crèche et ils m'ont donc réservé uneplace. Puisque je m'y étais prise tôt, cela ne m'a pas été difficile d'obtenir un stage. J'ai quand même écrit une lettre de motivation, en début de 3°, et je suis allée faire signer ma convention à Mme GEAY qui m'a bien expliqué ce que je devrais faire. J'attendais de ce stage qu'il m'apprenne à gérer plusieurs enfants à la fois, qu'il me montre comment se déroule le travail d'une éducatrice dejeunes enfants et j'espèrais pouvoir me renseigner sur les filières inhérentes à ce métier ! J'avais hâte de commencer, même si j'angoissais un peu car j'avais peur de faire des erreurs avec les petits et de ne pas être à la hauteur de ce que l'on me demandera. Ce stage jouait vraiment sur mon orientation et c'est donc pour cela que j'étais impatiente de le faire .

2ème Partie Lieu de stage etstructure
La crèche a été créé par une association (qui porte le même nom) depuis maintenant trois ans. Elle regroupe quatorze salariés: -deux Educatrices de Jeunes Enfants -quatre Auxiliaires de Puériculture -cinq Assistantes Maternelle -une cuisinière -une infirmière -une technicienne de surface. Dont deux Auxiliaires (Marie-Pierre et Adeline),une Educatrice (Agnès, référente), deux AssistantesMaternelle (Christelle et Virginie) qui m'ont prise en charge et qui sont dans le groupe des «grands» enfants*. La crèche sert aux petits de première séparation avec les parents, de première approche au niveau des sens et de commencer à prendre conscience des règles dans la vie de groupe, comme respecter les autres. Elle est divisée en deux salles principales : – une pour les bébés (du plus jeuneâge jusqu'à ceux qui ne savent pas encore marcher) – et une pour les « grands »* (de ceux qui savent marcher et parler jusqu'aux petits qui vont à l'école le matin, jusqu'à six ans (mon groupe))

3ème Partie Le déroulement du stage
Le Lundi 17/12/07, je me suis rendue à la crèche à 10h00. Je stressais beaucoup mais j'étais aussi très contente que ce jour arrive enfin!!! Quand je suis arrivée, unpetit venait de se faire mal, et donc personne ne s'est occupé de moi ! Je ne savais pas ce qu'il fallait que je fasse alors j'ai regardé les enfants de loin! Puis deux minutes plus tard, Christelle est venue et a mis une chanson ; c'est là que j'ai commencé à m'intégrer et à établir un contact avec les petits. Après la chanson, on a fait des coloriages pendant qu'un autre groupe est allé fairedes gâteaux pour le goûter de Noël du jeudi. Les enfants sont souvent mis en groupe pour qu'ils soient plus calmes et pour qu'ils s'épanouissent mieux. Lorsqu'il est arrivé midi, les petits par groupe de quatre ou cinq vont se laver les mains, puis vont s'asseoir à une table dirigée par un adulte qui, au début du repas distribue un verre d'eau à chacun. Pendant que les enfants boivent, lesresponsables commencent à servir et à couper les aliments dans les assiettes. Les deux premiers jours, j'étais avec Marie-Pierre à une table, mais le troisième, j'ai pu en tenir une de trois petits ! C'était un peu dur car les enfants ne mangent pas beaucoup à cet âge et ils n'arrêtaient pas de s'amuser, de plus la période de Noël n'arrangeait rien, car ils étaient tous très excités !!!

A la fin du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • .Stage
  • stage
  • Stage
  • Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !