Stage

Pages: 10 (2398 mots) Publié le: 19 mars 2013
SOMMAIRE

 

I/ Historique de l'association

II/ Contexte de la création de l'association

III/ L'espace MusANDYque

IV/ Le fonctionnement de l'association

V/ Financements et partenaires

VI/ Les ateliers

VII/ Les projets mis en œuvre et ceux à venir

1
Historique

En 2003, dans le cadre de l'année européenne du handicap et soutenue par les Papillons Blancs de Douai,Michèle DESENFANT, mère d'un jeune homme polyhandicapé, prend l'initiative de faire construire un géant sur fauteuil. Les personnes handicapées ont leur ambassadeur, qui fait désormais partie du patrimoine des « Fêtes du Nord ».

Honoré du Label de l'année européenne du handicap en 2003, « Andy » fait son apparition grâce au soutien du Conseil Général du Nord, du Syndicat intercommunal de la régiond'Arleux (SIRA), des communes de Fressain et Féchain.

« Andy » réside à Féchain, village qui l'a adopté. Il est du Nord et universel, son nom évoque un mot beaucoup plus difficile à porter : handicap.

Depuis 2004, le géant « Andy » sort de plus en plus, dans de nombreuses manifestations. Il se fait remarquer et est apprécié.

Pour structurer cet élan de sympathie en vue d'autresréalisations en faveur des personnes handicapées; l'association « Les Amis d'Andy » est créée en Janvier 2005.

L'association a pour objet : « le développement des stratégies durables pour favoriser l'intégration des personnes handicapées (…) dans notre société ne changeant le regard de cette société sur ces personnes ». (extrait des statuts de l'association)
C'est notamment par les fêtes, la musique et laculture que l'association souhaite agir et réaliser ses objectifs.

C'est dans cet esprit que le projet MusANDYque voit le jour en 2007. Il répond aux constats suivants :
les établissements qui offrent une activité musicale ne sont pas toujours adaptés aux personnes handicapées
il existe des interventions de musicothérapeutes au sein des établissements spécialisés, mais celles-ci sontonéreuses, trop espacées dans le temps et le matériel utilisé n'est pas toujours spécifiquement adapté. Le fait que ces séances se déroulent au sein même des établissements enferme de nouveau les personnes handicapées sur elles-mêmes, dans leur monde clos et protégé et ne permet pas l'ouverture à d'autres publics.

L'idée de départ est de créer un centre d'accueil qui propose des activités autourde la musique, dans des locaux adaptés aux personnes handicapées mais pouvant accueillir également d'autres types de public.

2
Contexte de la création de l'association

L'association « Les Amis d'Andy » a été créée en 2003 et a pour objet de faire participer les personnes porteuses d'un handicap à des ateliers de musique. Autant dire que l'association veille à favoriser l'intégration de lapersonne handicapée dans la société en lui donnant la possibilité de pratiquer une activité culturelle et donc de s'intégrer socialement.
Beaucoup de personnes en situation d'handicap souhaitent vivre et s'intégrer en fonction de leurs capacités en dehors des établissements spécialisés et se trouvent confrontées à des difficultés aussi bien d'ordre matériel, économique, juridique ou encoreculturel.

Au-delà des problèmes d'accessibilité techniques et matérielles des lieux se pose la question de l'accessibilité des personnes à la vie de la Cité dans ses dimensions citoyennes. En effet la citoyenneté est le fait pour une personne, une famille ou un groupe d'être reconnu comme membre d'une cité, de disposer de droits et de devoirs. La citoyenneté est aussi le fait de pouvoir jouir desmêmes droits que n'importe quel citoyen... Le texte de loi de 2005 reprend l'accessibilité générale de tous les citoyens à la Cité sous le titre « Citoyenneté et Participation à la vie sociale ».

Force est de constater qu'en ce qui concerne l'accès à la culture, les citoyens porteurs d'un handicap se voient léser, de par déjà un manque d'aménagement des salles de spectacles, de musées, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • .Stage
  • stage
  • Stage
  • Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !