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357 mots 2 pages
23/10/12 multiculturalisme.

Partie II. La laïcité en europe.

La France a été régie par le Concordat entre 1801 et 1905, c’est un accord international. Après 1905 on a un régime différent, qui repose sur une loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le débat va durer vingt ans.
Avant 1905, au 19e siècle, la France est dans une situation particulière.
Il y a une diversité religieuse beaucoup plus forte que dans les autres pays.
A France est bureaucratisée (Etat/Eglise).
Situation intermédiaire par son Alphabétisation.
Jusqu’en 1833, toute les écoles sont religieuses. Après 1833 une loi crée l’enseignement primaire public, avec obligation, pour les garçons, jusqu’à 13 ans d’être scolarisé. Puis en 1850, les filles ont l’obligation d’être scolarisée.
Le système scolaire devient hybride, il y a coexistence d’écoles publiques et d’écoles religieuses.
Le système est conflictuel, car les écoles religieuses attire un public conservateur, monarchiste, tandis que les écoles publiques attire un public républicain.

Il y a donc un héritage conflictuel. Il y a en 1905 une opposition de deux types de point de vu, certain souhaite une laïcité radicale (E.Combes), tandis que certain souhaite une laïcité modérée (jean Jaures).

Quelle questions se pose t on a propos de la laïcité ?
Comment protéger la liberté de conscience ?
Comment garantir une liberté de culte ?
Comment aménager une non reconnaissance réciproque Eglise/Etat ?
La Laïcité française se construit sur 3 étages juridiques :
Il y a une obligation de neutralité de l’état, et d’égalité de traitement de tous les citoyens. (principe constitutionnel).
La religion en France doit s’exercer en public dans le cadre du droit privé (loi de 1901) Seul la croyance relève de l’espace du privé Seule la croyance relie l’espace public à l’espace privé.

§3 Citoyenneté coloniale.

Il faut retenir 3 points juridiques.
Une nationalité sans citoyenneté des sujets d’empire.
Lamine – Gueye en 1946

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