Stereotypes

Pages: 6 (1464 mots) Publié le: 15 février 2012
Sommaire

I/ Définitions

II/ Pourquoi les entreprises utilisent-elles les stéréotypes ?

III/ L’impact des stéréotypes

I/ Définitions

A/ Définition du stéréotype

En sociologie: le stéréotype prend la forme d'une opinion généralisée et concerne le plus souvent un type d'individus, un groupe ou une classe sociale.

L'usage du stéréotype revient à économiser la réflexion, car ilest basé sur des a priori et des poncifs.

Ainsi l'image que le stéréotype renvoie tient surtout de sa réputation et non de faits avérés et/ou prouvés.

Les stéréotypes les plus puissants sont ceux répandus par les médias de masse, très souvent ils concernent des individus d'autres classes sociales, d'autres origines que le média concerné.

Ces concepts rudimentaires sommeillant, enfouis dansbeaucoup d'esprits, peuvent soudainement resurgir dans un contexte de tension et catalyser l'agitation collective en l'amplifiant.

B/ Définition et évolution de la publicité

La publicité informative et persuasive

Elle s’appuie sur une conception de l’homme où le consommateur est rationnel, raisonnable et conscient. Le message parle donc au bon sens du client. Il y a un besoin àsatisfaire. Le message indique et présente un produit qui vient satisfaire le besoin. (Ce produit est bien sûr le meilleur, efficace, durable…)

Ce modèle s’appuie sur le schéma théorique suivant :

A : on attire l’attention

I : on suscite l’intérêt

D : on provoque le désir

A : on déclenche l’achat

- La publicité mécaniste (dans les années 70)

- L’individu est perçu comme passifet conditionnable. On entre dans l’air de la Pub matraquage. Il ne s’agit plus de convaincre et de donner des arguments, il s’agit d’avoir un bon stimulus : le signal publicitaire (image, slogan, logo : il doit être immédiatement reconnaissable). Celui-ci doit être simple, clair et identifiable. Le signal est sensé déclencher l’achat. (on a donc des affiches grandes et colorées, des répétitionsinlassables de slogan…)

- Vers les années 70, une large vague de contestation se crée face à cette publicité matraquage. Les intellectuels dénoncent le mythe de la société de consommation, la Persuasion clandestine et le lavage de cerveau

- La publicité suggestive Image (aujourd'hui)

- Ici, l’homme est entendu comme gouverné par son inconscient et ses désirs. On entre dansl’air de la publicité psychanalytique. On cherche toujours à savoir ce qui va déclencher l’achat.

- Ce pourrait-il que ce soit les motivations inconscientes, les désirs inconscients inavoués, les fantasmes ?

- La publicité use et abuse alors des concepts psychanalytiques qu’elle va simplifier et transformer. La libido et la sexualité sont alors susceptibles de faire vendre. On voit alorsapparaitre dans la pub la mise en scène de pulsion. Ils travaillent surtout sur « le principe du plaisir ». Les produits sont alors associés à l’érotisme et les slogans tels que « pour rugir de plaisir » ou « un café nommé désir » voient le jour.

Aujourd’hui, la publicité fait un mixte entre ces trois modèles.

Pour être efficace, le slogan doit résumer une marque :

- doit êtrespécifique à une seule marque

- doit être facile à retenir

- doit être sympathique

- doit attirer l’attention. Les publicitaires sont alors à la recherche d’images marquantes et utilisent des formules proverbiales ou avec des rimes. Exemple : « quand c’est trop c’est tropico ».

C/ Définition du stéréotype dans la publicité

D'un point de vue sociologique: la formation et leseffets des stéréotypes Fiske et Taylor (1991) développent l'idée que les individus sélectionnent, filtrent l'immense quantité d'informations qui lui provient de l'environnement et simplifient le traitement de celle ci en ignorant certaines dissemblances et en exagèrent les ressemblances.

Ex: les femmes et le paiement au restaurant.

*********************Schéma ce qu’on entend ce qu’on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stereotype
  • stereotype
  • Stéréotypes
  • Les stereotypes
  • Stéréotype
  • Stereotypes
  • Stereotypes
  • Stéréotypes et préjugés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !