storytelling

Pages: 9 (2193 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Comment utiliser le storytelling dans sa recherche d’emploi ?
1
inPartager49


Par Elodie Buzaud 20 octobre 2014 | Réaction (Réagir)
Pros de la com’ et politiques raffolent du storytelling, cette technique de communication qui consiste à structurer son discours comme si on racontait une histoire. Cette méthode peut aussi vous aider dans votre recherche d’emploi.
Vous connaissez la pubOasis ? Les petits fruits qui vivent sur une île déserte et qui deviennent des stars ? Et bien, le storytelling, c’est ça. « C’est partir d’une marque [ou d’une personne, ndlr] et faire émerger des histoires pour parler de cette marque et de son univers [ou de cette personne, ndlr] », explique Lionel Clément, coach, créateur de l’agence de conseil en communication Mediatik et du sitestorytelling.fr. Une approche qui peut s’avérer utile quand on cherche un emploi car elle consiste à structurer un discours. Un discours que vous pourrez diffuser dans votre CV, votre lettre de motivation et en entretien d’embauche.
Choisir l’histoire que l’on veut raconter
La base de toute recherche d’emploi, c’est la préparation : choisir ce que vous voulez dire sur vous, votre parcours, vos aspirations.Vous devez ensuite faire passer ce message dans votre lettre de motivation et lors de vos entretiens d’embauche. C’est là que le storytelling va vous aider à donner du relief à votre discours en vous proposant différentes structures narratives particulièrement efficaces. En voici deux exemples :
- La success story : vous montrez que vous avez réussi à travers un parcours très concret. « C’estparticulièrement pertinent pour les personnes qui ont beaucoup d’expérience professionnelle », considère Lionel Clément.
- Partir des difficultés rencontrées : « vous présentez une situation dans laquelle vous étiez face à un problème bien précis, puis détaillez toutes les solutions qui se sont offertes à vous, et enfin expliquez quelle bonne solution vous avez choisi et pourquoi cela vous a permis deréussir », explique le cabinet de conseil en CV et lettre de motivation CV First. « Dans certains corps de métier, comme le management, il vaut mieux avoir des personnes qui ont dû faire face à des crises, ou qui ont su rebondir après un échec », estime Lionel Clément.
La décliner sur différents supports
Une fois votre histoire définie, il va falloir la faire connaître, par différents supports.« Ce qu’il faut, c’est adopter une stratégie transmedia », considère Lionel Clément. La structure de votre histoire doit transparaître dans votre CV. Un début peut figurer dans la lettre de motivation. Des bribes sur les réseaux sociaux, voire même sur un site personnel ou un blog. « Être visible sur le web, ça crédibilise si votre discours c’est de dire que vous êtes un expert dans un domaine »,explique Lionel Clément. Mais vous devez surtout être capable de raconter votre histoire lors de l’entretien d’embauche. « Il faut bien sûr raconter toujours le même récit ! » précise CV First. « Mais attention, le storytelling, ce n’est pas raconter des salades !, prévient Lionel Clément. C’est une mise en perspective de soi à partir de structures narratives, mais on reste qui l’on est. »
Pouraller plus loin :
Le slideshare de François Meuleman, Lettre de motivation : utiliser le storytelling.
Elodie Buzaud © Cadremploi

Quels avantages en nature demander à l’embauche ?
1
inPartager119


Par Elodie Buzaud 08 octobre 2014 | Réaction (Réagir)
Il y a les classiques : téléphone, voiture, logement de fonction. Et les autres : carte bancaire, chèque emploi service, … Quelsavantages en nature peut-on demander au moment de l’embauche ? La réponse, point par point.
Un téléphone ou un ordinateur portable ?
40 % des cadres ont négocié un téléphone portable à l’embauche en 2013, d’après l’Apec. Mais, selon les fonctions, la part des équipés varie. Ils sont plus nombreux à avoir un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette dans les postes stratégiques et/ou qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Storytelling
  • Storytelling
  • Storytelling
  • Storytelling
  • Storytelling
  • Storytelling
  • Le storytelling
  • Nike storytelling

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !