Stratégie bière europe

Pages: 11 (2695 mots) Publié le: 28 avril 2010
Les enjeux stratégiques dans l’industrie de la bière en Europe
Sommaire
Présentation de l’activité étudiée et la délimitation du marché
Définition du marché
Le marché de la bière est constitué de tous les types de bières. Elles peuvent être fortement, faiblement ou même tout simplement non alcoolisées. On y trouve des bières haut de gamme, moyenne gamme et bas degamme.
Segmentation du marché de la bière en Europe Segmentation du marché Européen par type de bière
Segmentation du marché Européen par Pays
Ce tableau nous apprend que le marché le plus important d’Europe est l’Allemagne avec 41,5% de part de marché en volume (en stagnation) suivi de l’Angleterre avec 19,40% de part de marché.
Les différentes firmes debières sur le marché européen Partage du marché européen en Volume
On trouve une multitude de marques sur le marché européen. Néanmoins, nous ne retiendrons dans notre étude que trois des plus grandes marques européennes qui sont Heineken N.V., Carlsberg A/S et Anheuser-Busch InBev qui représentent à elles seules 52,40% du marché européen en volume. Il s’agit d’un marché de natureoligopolistique. Cependant les trois leaders sont tout de même concurrencés par d’innombrables micro-brasseries à caractère artisanale.
Mutation du marché Européen de la Bière Le marché de la bière fait aujourd’hui face à de profondes mutations. Dans un contexte où le marché de l’ensemble des boissons alcoolisées croît, la vente globale des bières est passée de 182,084 millions delitres en 2000 à 204,361 millions de litres en 2005, soit, en volume, une croissance de 2,7%. Ces chiffres semblent donc favorables aux brasseurs. Néanmoins, si on constate une progression des ventes, c’est aussi grâce à l’émergence de nouveaux marchés. Les marchés occidentaux, matures affichent de très mauvais chiffres au profit de marchés tels que la Russie, la Chine, ou la Roumanie.
Entre 2004 et2008, la croissance du marché européen a été plus lente. Pire, les prévisions de croissances sur les cinq prochaines années prévoient un déclin du marché européen.
Entre 2004 et 2008, le marché Européen de la bière a progressé de 1,5%. Durant cette période, alors que le marché allemand est resté stable, le marché Anglais a décliné de 0,8%.
Sur la même période, la consommation en volume aaugmenté de 1,5%.
Néanmoins, d’ici à 2013, de nombreux experts anticipent une baisse des ventes d’environ 1%. La performance du marché attendue entre 2008 et 2013 est de 0,50%. Le marché anglais à lui seul devrait accuser une régression de 3,7% sur cette période.
Une restructuration du marché de la bière sans précédent
Dans un contexte économique difficile, les grands noms de la bièremondiales peinent à mettre en valeur et à susciter l’intérêt des consommateurs. Les industriels de la bière ont compris que leur bon fonctionnement résidait dans le maintien de leur puissance financière et dans la complémentarité de leurs différentes activités._ _Les regroupements se sont multipliés au cours des dernières années dans un secteur où il était auparavant très atomisé.
Un panoramades contraintes et des évolutions de nature stratégique
Politique
Les grands groupes ont un fort pouvoir de pression sur les institutions, notamment en ce qui concerne les décisions de justice les incriminant.
Economique L’industrie de la bière est en baisse depuis quelques années. Le marché a diminué de 25% en un quart de siècle. La concentration du marché s’estaccélérée par le biais nombreux rapprochements entre les brasseurs.
Trois entreprises dominent l’Europe. Heineken étant leader, suivi des deux autres grands groupes mondiaux Carlsberg et Anheuser-Busch InBev.
Dans ce marché, l’intégration est traditionnellement non verticale, mais les acteurs dominants ont désormais tendance à être plus autonomes. Les petits brasseurs (10% du marché)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fête de la biere en europe
  • La bière
  • Bière
  • Biere
  • Biere
  • Bière
  • La bière
  • Bière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !