Stratégie de domination par les coûts

Pages: 13 (3212 mots) Publié le: 23 mai 2010
Sommaire
INTRODUCTION 2
PARTIE 1 : Le concept 2
I. DEFINITION 2
II. PRINCIPES : 4
1. Minimisation des coûts : 4
2. Maitrise du système de production : 4
3. Réduction du prix de revient : 4
4. Avantage concurrentiel : 4
III. CARACTERISTIQUES : 6
IV. CONDITIONS D’APPLICATION : 8
1. Automatisation : 8
2. Capacité de réduction des couts : 8
3. Formation et motivation des salariés : 8
4.Contrôle des couts de chaque domaine d’activités stratégiques (DAS) 9
V. AVANTAGES 9
1. Environnement externe : 9
2. Environnement interne : 9
VI. LIMITES : 11
1. Innovation : 11
2. Mobilisation des ressources : 11
3. Guerre des prix : 11
4. Inapplicable dans certains secteurs : 12
5. Apparition d'un concurrent plus performant : 12
6. Effet d’expérience : 12
PARTIE 2 : Illustrations 13I. ILLUSTRATIONS ETRANGERES : 13
II. APPLICABILITE A MADAGASCAR : 14
CONCLUSION 15



INTRODUCTION

La vie d’une entreprise est faite à partir d’une multitude de décisions qui entraînent par la suite des actions. Dans le contexte actuel, ces décisions et actions sont devenues primordiales face à la rude concurrence qui prend de plus en plus de place. Les changements qui affectentl’environnement dans lequel évolue l’entreprise épuisent les structures de cette dernière, quelque soit sa qualité. Une gestion stratégique s’impose alors afin de restaurer le potentiel de l’organisation. Il existe à cet effet plusieurs stratégies adoptées en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise, mais ce document va surtout traiter de la stratégie dite de « domination par les coûts » quia surtout été développé à la base par Michael Porter, professeur de stratégie marketing, entre 1980 et 1985 et qui a fait l’objet de propositions alternatives par Strategor entre 1988 et 1993, et Mintzberg en 1988.

PARTIE 1 : Le concept

I. DEFINITION

La stratégie de domination par les coûts est une stratégie consistant à atteindre de façon durable, un coût unitaire inférieur à celui desconcurrents pour un même niveau de qualité et ceci pour une cible large, c’est-à-dire tous les segments du marché ou du moins un grand nombre d'entre eux. L’entreprise qui a les coûts les plus bas n’y parvient qu’en satisfaisant de la façon la plus efficace l’ensemble des facteurs clés de succès de son domaine d’activité.


Un leader par les coûts sur le marché a pour avantage concurrentielde pouvoir produire aux plus bas coûts, en choisissant une des stratégies suivantes :

-stratégie de volume : de par l’économie d’échelle, l’entreprise peut diminuer ses coûts tout en produisant plus.
On donne souvent l’exemple de la montre Swatch qui comporte 50 composants alors qu’une montre normale en comporte près de 100. Cela permet à l’entreprise de réduire les coûts attribués à chaqueproduit et de cette manière, produire en plus grande quantité.

-stratégie d’efficience : rationalisation de tous les coûts entrant dans l’activité (choix des fournisseurs sur le coût des approvisionnements, organisation du travail permettant l’optimisation du taux d’utilisation des équipements et/ou une minimisation de la masse salariale et/ou une polyvalence du personnel, minimisation des coûtsde recherche&développement, rationalisation des services administratifs et financiers …)


II. PRINCIPES :

1. Minimisation des coûts :

La stratégie de domination par les coûts consiste à produire et à vendre moins cher par rapport à la concurrence. Cette minimisation des coûts inclue le coût direct de fabrication d’un produit, les coûts de conception, de marketing, de distribution, lescoûts liés à l’investissement et les coûts administratifs.

2. Maitrise du système de production :

Cette stratégie revient à une maîtrise parfaite du processus de production et une optimisation des relations avec les fournisseurs et sa chaîne logistique, c'est-à-dire avoir un bon rapport de force avec eux afin de réduire au maximum le prix de revient du produit pour pouvoir par la suite le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie de domination par couts
  • Stratégie de domination par les coûts
  • stratégie de domination par les couts
  • strategie de domination par les couts
  • Strategie de domination par les coûts
  • Stratégie de domination par les coûts
  • domination par les coûts
  • Domination par les couts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !